Ucel

Petit village à seulement 5 kilomètres d'Aubenas, au plein cœur de l'Ardèche méridionale, Ucel est séparé en deux bourgs par la vallée encaissée du Sandron.

Le bourg récent à été construit sur la rive droite de la rivière alors que le bourg ancien à été construit au pied des ruines du château féodal sur la rive gauche. L'ancien village, fait de ruelles étroites et pentues, est un lieu très attachant. Le château du XI° siècle ; maintenant en ruine, a été détruit au XIII° par les soldats du comte de Toulouse, Raymond VI. C'était l'un des plus anciens châteaux du Vivarais, probablement antérieur à celui d'Aubenas.

Le quartier d'Ucel, construit au bord de la rivière, est appelé couramment le Pont d'Ucel. Ce quartier doit sa renommé à l'industrie de la soie, qui a fait s'installer des usines au bord de l'Ardèche. En 1752, sous l'ordre du roi de France Louis XV, une manufacture royale à été implantée.

Tournon sur Rhone N'hésitez pas à aller visiter l'Ermitage, joyau du patrimoine ucellois. Construit en 1475 par Raymond de Serre en pleine forêt. La chapelle de style gothique à été édifié à même le rocher : c'est une chapelle semi troglodyte.
Depuis le XVI° et jusqu'à nos jours les moines ermites se succèdent. Mais aujourd'hui un seul moine y réside encore.

Le bâtiment a été classé monument historique.

Pour les amateurs de baignade, comment ne pas résister aux "gours" (trou d'eau dans la roche) de l'Ardèche et du Sandron, qui sont de magnifiques lieux de baignade sauvage. Et pour les amateurs de randonnées, il existe de nombreux sentiers balisés qui vous offrirons de magnifiques vues panoramiques, comme celle du Rocher des Combes et sa table d'orientation à 478m d'altitude.

Ardeche.com vous souhaite de passer un excellent séjour à Ucel

Carte d'identité
Département : Ardèche
Canton : Vals les Bains
Communauté de communes : CDC du Pays d'Aubenas-Vals
Nombre d'habitants : environ 1969
Adresses utiles à Ucel
Mairie d'Ucel
Le Pont
07200 Ucel
Tél : 04.75.35.31.46
Commentaires
Alain Raymond Gili
09/05/2019 23:01
Je me souviens, c'etait en Août ou Septembre 1955 , j'avais 6 ans quand mes Parents m'ont amené au Préventorium d'Ucel en Ardèche , j'y suis restais 9 Mois. Pendant 1 Mois ou 2 qui devaient être la fin de l'été, j'étais dans un Établissement en attendant d'être placé dans un 2éme endroit du Préventorium d'Ucel. De mon Séjour la bas,je me souviens du Prêtre en Robe Noire car dans le Préventorium il y avais aussi des Religieuses qui s'occupaient aussi de nous, ce qui fais que nous avons droit non seulement au cours de Catéchisme 1 fois par Semaine avec le Prêtre mais aussi des Prières du Matin et du Soir ainsi que pendant les Repas. Les autres Dames (non religieuses) qui s'occupaient de nous on les appelés Mammies , je me souviens de Mammie Kerr ,c'etait celle qui s'occupais de nous . Nous avions ausi droit 2 fois par Semaine à une Séance de Cinéma grace à notre Prêtre. J'ai encore beaucoup de Souvenirs de mon Séjour à Ucel , mais ce serais trop long pour tout raconter. En tout cas mes Amitiés à tous surtout à ceux qui comme moi on fais un Séjour là bas.
Thierry Valadou
23/02/2019 10:40
Bonjour, J'ai passé deux ans dans ce sanatorium. Avec des souvenirs de quelques personnes. Il doit bien avoir des archives quelques part que l'on puisse consulter. Cordialement
Jean Francois Caviglioli
09/02/2019 09:26
Bonjour, J'ai 66 ans et, depuis plusieurs années, je cherche des renseignement sur ma présence au préventorium. Dans ma mémoire, une association de mots " Ussel Ardèche ". Naturellement, Ussel se trouvant dans le département de la Creuse, je n'ai jamais relié mes souvenirs. Et voilà que je tombe sur le site d'Ucel. Génial ! Je me souviens qu'il y avait 2 lieux distincts au Preventorium. Le premier où l'on arrivait et le second où on allait si on avait déjà eu la coqueluche. Je me souviens des sœurs, des grands bols de lait crémeux le matin au petit déjeuner, du pré avec les vaches, de la rivière. Mais mes souvenirs sont assez parcellaires, et assez confus. Je suis tout de même heureux d'avoir fait le lien finalement.
Denis Hue
10/01/2019 19:00
moi aussi j'ai été en préven à Ucel, printemps 58 environ. je faisais partie des petits, 5, 6 ans, l'année de ma 11e (c'était le CP d'alors) Souvenir des Mamies qui s'occupaient de nous, des soeurs plutôt sympa... Un très beau paysage, dont je ne me souviens pas précisément; mais l'aumonier nous avait parlé de l'évêché de Viviers, un truc qui m'avait marqué!
joseph certaldi
09/08/2018 08:28
Me revoilà revenant avec mes souvenirs, qui sont vérités, après la difficulté, de savoir le lieu, et après mes demandes répété, aux personnes rencontré, surtout a l'extrême gentillesse des ardéchois, qui au prime abord, doivent se demander qui est l'hurluberlu qui demande auprès de bâtiment d'il y a plus de 60 ans (après 62 ans) Me voilà, a pont d'Ucel qui est aussi pont d'Aubenas La charmante pharmacienne me regarde avec un air de désolation, et oui trop jeune, un monsieur un client sans doute me regarde, et souriant, me dit avec fierté, oui il est vrai qu'il y avait un préventorium, mais il n'existe plus, lui dire ma gratitude de sa mémoire qui rafraichi la mienne, puis je vais vers la mairie et je me retrouve dans un grand champ, magnifique ou les châtaignés sont rangé a m'attendre Ouï la rivière qui est là magnifique avec un barrière qui dans mes souvenirs fut cascade Les 4 châtaignés bien plus grands, qui furent la caravelle de jeux d'enfants bien jeunes Ce village au dessus, Aubenas et le pont je le conseille d'y allez, car la beauté de ce lieu est époustouflant J'en profite de vous remercier a vous tous et a ses personnes qui mon permit de tourner autour des bâtiments, n'oubliez surtout pas, si la mémoire est volatile, dans le moindre de nos atomes, elle s'y trouve, il suffit de le vouloir Joseph Certaldi
joseph certaldi
09/05/2018 10:55
Bonjour à vous tous, me voilà avec une question qui me taraude, depuis des années ou est ce ? Je n'ai plus souvenance de mon séjour, ou a privas, ou a ucel, dans un préventorium Je sais qu'il y avait une rivière au bord de ses bâtiments, j'étais subjugué par une cascade, qui charrié des os,(sans doute un abbatoir) enfin je pense ! Une pinède avec de grands arbres était notre terrain de jeux Ce fut en 1958, et je devais avoir 10 ans Quoi qu'il en soit en mois de juillet de cet année je voudrais retrouver ce lieu qui me hante depuis des années Je vous remercie si vous pourriez m'indiquer le chemin José
Jean pierre Monchal
23/10/2017 20:02
Je connais cet établissement pour y être allé je peux vous informer. Bonne réception jpm
ABDALLAH CHAOUCH
10/09/2016 22:20
Bonjour,moi aussi j ai passer 2 années dans un preventorium dans cette région mais j ai du mal à me souvenir de l adresse il me semble que sa se nomme VIVAROI à ucel je me souvient qu il y avait une église. Cordialement
jeannette deveen
16/05/2015 17:19
Y avait il en 1952 1953 un preventorium ou sanatorium a ucel merci d avance car je pense y avoir passe une année et j aimerai en être sure car cela fait parti de mon histoire
Commentez - Réagissez

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Vidéos
sur l'Ardèche
Campings