Tournon sur Rhône

Que vous arriviez par la route ou par le fleuve, vous serez séduits par le magnifique paysage que vous offrent Tournon et ses vignobles.
Quelle tentation d'aller rendre visite à ce superbe château féodal qui domine le Rhône ! C'est celui des Comtes de Tournon.

Tournon, la petite chapelle restaurée et son précieux triptyque du XVIème siècle réalisé par Jean Capassin (disciple de Raphaël), La Tour Beauregard réservée aux expositions temporaires, sans oublier les jardins suspendus avec leurs vues magnifiques sur la Vallée du Rhône, les côteaux de l'Hermitage et les montagnes du Vercors.

Tournon sur Rhone Le lycée Gabriel Faure, fondé en 1536 par le Cardinal François de Tournon, avec ses tapisseries des Flandres et d'Aubusson XVIIème, sa chapelle Jésuite, troisième richesse de notre ville.

Prenez le temps d'une balade à la rencontre des magnifiques paysages de la Vallée du Doux en "Mastrou", nom ardéchois du Chemin de Fer du Vivarais construit de 1886 à 1891, entre Tournon et Lamastre (33 km). 

Jazz ou classique, TOURNON est aussi une ville d'animation. Outre les événements traditionnels de l'été, fête foraine fin juillet, grande Foire aux Oignons le 29 Août (vieille de plus de 500 ans) et autres manifestations estivales, vous pourrez aussi assister au Festival VoChora en juillet/début août (art vocal et polyphonique), au Festival Shakespeare en juillet et au Festival National des Humoristes en août. Des concerts classiques ou jazz, des animations théâtrales vous divertiront également hors saison.

Il était une fois la Syrah et le Saint-Jo...
TOURNON, comme sa voisine Tain l'Hermitage, est blottie au coeur de vignobles très célèbres : parmi les crus les plus connus, l'Hermitage, rive gauche du Rhône et le Saint-Joseph, rive droite, typiquement tournonais. Leur cépage, la Syrah, fut jadis introduit sur ces côteaux granitiques par les grecs qui remontèrent le fleuve. Le Saint-Joseph couvre actuellement 1000 hectares sur environ 23 communes (60 km) : vin élégant, souple à la robe pourpre, aux arômes de framboise et de cassis, il se boit jeune et trouve sa maturité après 3 ou 4 ans de vieillissement.

Ville commerçante, son marché a lieu deux fois par semaine, les mercredi et samedi matins.

CULTURE
Visites guidées de la Ville et du château-musée (renseignements auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal du Tournonais au 04 75 08 10 23), bibliothèques, centres multimédia, cinéma, théâtre, discothèque, concerts, expositions, artisanat...

Activités "nature" : randonnée, cyclotourisme, équitation, pêche, canoë, croisières sur le Rhône…

Les professionnels du tourisme en Ardèche auront plaisir de vous recevoir dans leurs gites, campings, hôtels, restaurants, chambres d'hôtes et sauront vous faire apprécier la qualité de vie à Tournon.

Adresses utiles à Tournon
Mairie de Tournon-sur-Rhône
Place Auguste Faure
07300 TOURNON SUR RHONE
Tél : 04 75 07 83 83

Office de Tourisme Intercommunal du Tournonais
Hôtel de la Tourette
Tél : 04 75 08 10 23

Château-Musée de Tournon
Place Auguste Faure
Tél : 04 75 08 10 30

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Où sortir
Vidéos
sur l'Ardèche
Hôtels
Campings
Où Sortir ?
Voici la liste des animations à venir. Cliquez sur le nom de l'animation, sur l'image ou sur plus d'infos pour accéder au détail de l'animation.

Distraction et loisirs

Le 23-10-2018
Ambiance musicale et conviviale assurée ! 1min de pression illimitée pour les gagnants !
Le 24-10-2018
Percez un incroyable secret dans la mystérieuse prison du Château de Tournon : un nouveau concept d'escape game théâtralisé riche en rencontres extraordinaires et en défis à relever.

Manifestation commerciale

Le 24-10-2018
Lieu de rencontres, de détente et de flânerie, le marché est un rendez-vous important de cette ville, sous-préfecture de l'Ardèche. Vous pouvez y faire vos emplettes alimentaires, goûter aux nouvelles saveurs et discuter avec les commerçants.

Culturelle

Le 26-10-2018
Claude Fougeirol, photographe ardéchois, meilleur ouvrier de France, n’a pas son pareil pour régaler le public autour de ses photos. Il sait partager paysages et portraits ardéchois en les commentant avec talent et simplicité.

Distraction et loisirs

Le 27-10-2018
Percez un incroyable secret dans la mystérieuse prison du Château de Tournon : un nouveau concept d'escape game théâtralisé riche en rencontres extraordinaires et en défis à relever.

Manifestation commerciale

Le 27-10-2018
Depuis les quais, la vue des bateaux de croisière et de plaisance sur le Rhône donnent à ce marché de produits manufacturés un air de vacances.

Distraction et loisirs

Le 28-10-2018
Percez un incroyable secret dans la mystérieuse prison du Château de Tournon : un nouveau concept d'escape game théâtralisé riche en rencontres extraordinaires et en défis à relever.

Culturelle

Le 30-10-2018
Exposition des peintures et du journal de guerre de Germain Bonneton
Le 30-10-2018
L'exposé permettra de reconnaître les différentes essences et d'appréhender les différents types de forêts de nos départements.
Le 30-10-2018
Crée en 2015, l'Octet, La Nocturne a pour but d'explorer la musique du légendaire contrebassiste amériain, Charles Mingus. 8 musiciens développent un répertoire de compositions originale dans l'esprit de cette musique, le hardbop.