Joyeuse

Connue comme la citée de Charlemagne, qui y livra bataille, Joyeuse doit son nom, si on en croit la légende, à sa célèbre épée. 
Ce village médiéval situé entre 2 rivières, la Baume et la Drobie, est l'étape idéale pour partir à la découverte des Cévennes Ardéchoises. Les gîtes, campings ou restaurants de Joyeuse vous accueilleront chaleureusement.

Capitale de l'ancien duché de Joyeuse, la vieille ville atteste d'un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte Anne et de Jales, ainsi que l'église St Pierre qui est l'ancienne chapelle ducale.

Les ruelles de Joyeuse Durant une semaine début août, le Festival de la Joye met en scène ce passé à travers des spectacles de rue à connotations historiques, un défilé d'une centaine de figurants en costume et de nombreuses troupes théâtrales. 

L'espace historique et légendaire propose aussi de découvrir ce passé prestigieux, durant tout l'été, à travers son musée et des visites théâtralisées dans la vieille ville. 

Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes qui revivent chaque année en octobre lors de son traditionnel salon gourmand.
Autre atout de ce village ardéchois, son musée de la châtaigne, qui raconte l'histoire de l'arbre à pain qui peut vivre mille ans, et de son fruit qui a nourri de nombreuses générations.

Petite ville très commerçante, son marché du mercredi matin est très animé.
Des sorties à thèmes sont organisées, à pied ou en vélo, par les joyeux randonneurs et d'autres associations, l'office de tourisme Beaume Drobie tient de nombreux topo guides à la disposition des touristes.

Baignade en rivière, balade à cheval, visite des vignobles des villages voisins et dégustation du Chatus, ce vin issu des vignes centenaires, sont aussi des activités à la fois ludiques et culturelles proposées.

Ces nombreux atouts font de Joyeuse une citée d'histoire et de culture.

Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour à Joyeuse.

Adresses utiles à Joyeuse
Mairie de Joyeuse
rue St Anne
07260 JOYEUSE
Tél : 04 75 39 96 96
La poste
Prat de la Veuve
Tél : 04 75 89 12 00
Musée de la Châtaigneraie
sq François André
Tél : 04 75 39 90 66
Commentaires
Danielle PROQUIN
04/04/2019 13:53
Bonjour Pouvez-vous me rappeler le nom ardéchois des passages couverts entre les maisons...qui se nomment traboules à Lyon ? Merci
Michel DESFORGES
18/08/2016 18:34
Bonjour, ce n était pas un soldat mais son épée.
Stephane Vigier
24/07/2016 18:29
Pouvez me donner le nom du soldat de Charlemagne a donné son nom à Joyeuse? C'est la réponse à une énigme d'un jeu de piste que nous n'avons pas trouvé. Merci d'avance Stéphane Vigier
Commentez - Réagissez

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Où sortir
Vidéos
sur l'Ardèche
Restaurants
Gîtes
Gîtes de groupe
Campings
Où Sortir ?
Voici la liste des animations à venir. Cliquez sur le nom de l'animation, sur l'image ou sur plus d'infos pour accéder au détail de l'animation.

Culturelle

Le 20-08-2019
Visite Food'art de la cité médiévale de Joyeuse
Laetitia vous guide sur les traces de l'ancien duché de Joyeuse. Un parcours d'1h30 à la rencontre des artisans de la rue des Arts et une halte gourmande à l'Espace Castanea. Tentez l'expérience !
Le 20-08-2019
Toute une programmation à découvrir absolument !
Le 20-08-2019
Graines de Bulle du Théâtre de Bulle
Le 20-08-2019
exposition de peintures de 3 artistes
Le 21-08-2019
Drôle, ludique, instructive, enrichissante, la visite de la cité médiévale est ponctuée par l'apparation de personnages historiques ayant marqué les grandes étapes de l'histoire ou la légende de la ville (Charlemagne, Anne de Joyeuse, Colonel Chabert...)
Le 21-08-2019
exposition de peintures de 3 artistes

Manifestation commerciale

Le 21-08-2019
Toute l'année : tous les mercredi matin. Venez flâner sous les platanes de la place de la grand Font et découvrir l'un des plus réputés marchés de l'Ardèche. Producteurs locaux (miel, charcuterie, fromages de chèvres...), artisans d'art et bien d'autres..

Culturelle

Le 22-08-2019
Drôle, ludique, instructive, enrichissante, la visite de la cité médiévale est ponctuée par l'apparation de personnages historiques ayant marqué les grandes étapes de l'histoire ou la légende de la ville (Charlemagne, Anne de Joyeuse, Colonel Chabert...)
Le 22-08-2019
exposition de peintures de 3 artistes

Manifestation commerciale

Le 22-08-2019
Les nocturnes des créateurs de Joyeuse un moment convivial où rencontrer de nombreux artistes et créateurs en artisanat d'art venus exposer le temps d'une soirée et découvrir le travail des artisans installés à l'année.