Joyeuse

Connue comme la citée de Charlemagne, qui y livra bataille, Joyeuse doit son nom, si on en croit la légende, à sa célèbre épée. 
Ce village médiéval situé entre 2 rivières, la Baume et la Drobie, est l'étape idéale pour partir à la découverte des Cévennes Ardéchoises. Les gîtes, campings ou restaurants de Joyeuse vous accueilleront chaleureusement.

Capitale de l'ancien duché de Joyeuse, la vieille ville atteste d'un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte Anne et de Jales, ainsi que l'église St Pierre qui est l'ancienne chapelle ducale.

Les ruelles de Joyeuse Durant une semaine début août, le Festival de la Joye met en scène ce passé à travers des spectacles de rue à connotations historiques, un défilé d'une centaine de figurants en costume et de nombreuses troupes théâtrales. 

L'espace historique et légendaire propose aussi de découvrir ce passé prestigieux, durant tout l'été, à travers son musée et des visites théâtralisées dans la vieille ville. 

Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes qui revivent chaque année en octobre lors de son traditionnel salon gourmand.
Autre atout de ce village ardéchois, son musée de la châtaigne, qui raconte l'histoire de l'arbre à pain qui peut vivre mille ans, et de son fruit qui a nourri de nombreuses générations.

Petite ville très commerçante, son marché du mercredi matin est très animé.
Des sorties à thèmes sont organisées, à pied ou en vélo, par les joyeux randonneurs et d'autres associations, l'office de tourisme Beaume Drobie tient de nombreux topo guides à la disposition des touristes.

Baignade en rivière, balade à cheval, visite des vignobles des villages voisins et dégustation du Chatus, ce vin issu des vignes centenaires, sont aussi des activités à la fois ludiques et culturelles proposées.

Ces nombreux atouts font de Joyeuse une citée d'histoire et de culture.

Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour à Joyeuse.

Adresses utiles à Joyeuse
Mairie de Joyeuse
rue St Anne
07260 JOYEUSE
Tél : 04 75 39 96 96
La poste
Prat de la Veuve
Tél : 04 75 89 12 00
Musée de la Châtaigneraie
sq François André
Tél : 04 75 39 90 66
Michel DESFORGES
18/08/2016 18:34
Bonjour, ce n était pas un soldat mais son épée.
Stephane Vigier
24/07/2016 18:29
Pouvez me donner le nom du soldat de Charlemagne a donné son nom à Joyeuse? C'est la réponse à une énigme d'un jeu de piste que nous n'avons pas trouvé. Merci d'avance Stéphane Vigier

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Où sortir
Vidéos
sur l'Ardèche
Canyoning - Spéléologie
Restaurants
Campings
Loisirs
Gîtes
Où Sortir ?
Voici la liste des animations à venir. Cliquez sur le nom de l'animation, sur l'image ou sur plus d'infos pour accéder au détail de l'animation.

Culturelle

Le 22-06-2018
Fête de l'école
Venez assister au spectacles de fin d'année préparés par les enfants de l'école.
Le 22-06-2018
Les ateliers théâtre de la Compagnie de l'Yerres dirigés par Xavier Fahy, présentent la pièce "Humour à l'anglaise!"
Le 23-06-2018
Conference Jos Julien à Charles Forot
Conférence Samedi 23 Juin 2018 à 14h30 Au centre hospitalier Jos Jullien à Joyeuse
Le 23-06-2018
C'est reparti pour un Salsa summer brulant ! Il va faire chaud, il va faire beau et on va danser tout l'été ! Salsa cubaine, portoricaine, timba, bachata, kizomba.

Distraction et loisirs

Le 25-06-2018
Apéro Nocturne de l'association Rue des Arts
Rendez-vous dans les rues du vieux Joyeuse

Culturelle

Le 27-06-2018
Un voyage à travers le continent africain et les îles des caraïbes avec ce superbe duo ! Entre compositions originales et reprises, Oliwia et Matthieu nous emmènent à la découverte des différentes traditions musicales africaines ! A découvrir absolument !

Manifestation commerciale

Le 27-06-2018
Toute l'année : tous les mercredi matin. Venez flâner sous les platanes de la place de la grand Font et découvrir l'un des plus réputés marchés de l'Ardèche. Producteurs locaux (miel, charcuterie, fromages de chèvres...), artisans d'art et bien d'autres..

Culturelle

Le 30-06-2018
C'est reparti pour un Salsa summer brulant ! Il va faire chaud, il va faire beau et on va danser tout l'été ! Salsa cubaine, portoricaine, timba, bachata, kizomba.

Distraction et loisirs

Le 30-06-2018
Stage de cha cha cha : de 14h à 15h15 Photos et dédicaces : de 15h15 à 16h Stage de Samba : de 16h à 17h15 Le soir dîner + soirée karaoké

Culturelle

Le 01-07-2018
Une chanteuse pétillante et pleine d’humour ! Dans sa petite robe à pois et sous ses airs débonnaires, Julie-Marie n’a pourtant pas sa langue dans sa poche et ne se gêne pas pour chanter ce que d’autres n’osent jamais souffler qu’à demi-mots.