Privas

Vous envisagez un séjour dans un camping à Privas ? Elle est la première " Ville porte " du Parc Naturel des Monts d'Ardèche en venant de la vallée du Rhône. Située en plein cœur du département de l'Ardèche, Privas est le lieu idéal pour partir à la découverte de toute l'Ardèche. Gites, campings à Privas, chambres d'hôtes ou hôtels à Privas vous permettront de séjourner dans les environs du Pays de Privas.

Bâtie sur un éperon rocheux qui surplombe les étroites vallées de l'Ouvèze et du Charalon, haut lieu du protestantisme, elle dispose d'un patrimoine historique et religieux, constitué des ruines de l'ancienne cité huguenote ardéchoise du XVIème siècle, qui fut brûlée par Louis XIII, puis reconstruite.
Marché de Privas
Le pont de pierre sur l'Ouvèze porte le nom du roi Louis XIII, à voir aussi le Cloître des Récollets, la Tour Diane de Poitiers, la porte aux Diamants.

Plusieurs musées témoignent de cette époque où l'influence de la cité Privadoise s'étendait du pays des Boutières jusqu'au Rhône, le musée du Vivarais protestant à Pranles, les archives départementales.

L'office de tourisme vous propose de suivre la visite commentée de la vieille ville.
Autres sites à découvrir à Privas en Ardèche, les trois croix du Montoulon, la forêt de pins domaniale Le Bois Laville, avec vue imprenable sur le massif volcanique de Chamarouan, l'arboretum aux essences rares de feuillus et de résineux, le sentier des 5 ponts à travers la Cévenne privadoise.

Privas en Ardèche a été classée "Site remarquable du goût" par le Conseil national des arts culinaires. Sa notoriété en tant que capitale du marron glacé est liée à celle de Clément Faugier, né en 1882, qui a su adapter de façon industrielle la recette traditionnelle du marron glacé, désormais apprécié dans le monde entier.

Privas, préfecture de l'Ardèche bénéficie de toutes les infrastructures et équipements sportifs et culturels d'une ville moyenne, piscine couverte, stade, théâtre, cinémas, salles des fêtes.

De nombreuses activités peuvent y être pratiquées, balade à vélo, vtt, escalade, tennis, accrobranche, randonnées pédestres, etc...
Son commerce est très dynamique que ce soit dans le centre ville où son marché a lieu tous les samedis matins ou dans sa zone commerciale et artisanale en périphérie.

Afin de profiter de tous ces atouts, pensez à réserver dès maintenant une chambre d’hôtel à Privas. A moins que vous n’ayez un faible pour l’un des campings de Privas.


Adresses utiles à Privas
Mairie de Privas
Pl Hôtel de Ville
07000 PRIVAS
Tél : 04 75 64 06 44
Office de tourisme
3 pl Gén de Gaulle
Tél : 04 75 64 33 35
La poste
2 av Europe Unie
Tél : 04 75 66 90 60
Théatre de Privas
Pl André Malraux
Tél : 04 75 64 62 00
Taxi Carasco Eric
25 av Saint Exupéry
Tél : 04 75 65 38 52
Taxi Artigalas Jean
139 chem Tauléac
Tél : 04 75 64 07 42

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Où sortir
Vidéos
sur l'Ardèche
Où Sortir ?
Voici la liste des animations à venir. Cliquez sur le nom de l'animation, sur l'image ou sur plus d'infos pour accéder au détail de l'animation.

Culturelle

Le 02-10-2025
17 expositions photos dans divers lieux de la ville : expositions gratuites avec présence des photographes sur site le samedi et dimanche. Programme à venir. Invité d'honneur : Raoul Getraud avec son exposition "Les marcheurs de ciel".
Le 02-10-2025
« Un jour en montagne, alors que je faisais du ski, j’ai rencontré une fille qui voulait mettre une slackline dans la montagne. Je ne comprenais pas trop et je trouvais cela plutôt improbable ». Depuis, l’improbable est devenu réalité.
Le 02-10-2025
Par cette série, François Guepin souhaite exprimer la fragilité éphémère des lieux abandonnés par l’être humain, où le temps a un effet destructif et la nature reprend inexorablement sa place.
Le 02-10-2025
Le réel s’interconnectant avec l’irréel invite le lecteur/spectateur à prendre conscience que nous appartenons à un univers énigmatique. Le comprendre, l’interpréter, le décrire, c’est ce que nous avons tenté de réaliser dans cette présentation.
Le 02-10-2025
Découvrez les œuvres de nombreux photographes : *Eric Monvoisin : "Instants ouatés" (espaces négatifs enneigés). *Laurent Penvern : "In absentia" (fragments d’un quotidien passé). *POP Club : "Graphisme en architecture".
Le 02-10-2025
Incursion « urbex » dans un ancien moulinage fermé dans les années 70. L’ajout de texture peinture à l’huile est destiné à donner un rendu plus artistique et moins documentaire, permettant une vision plus positive que celle du délabrement.
Le 02-10-2025
Abreuvé par les romans de Jack London, comme un trappeur, dès 10 ans, Laurent parcourait les bois avec son livre des traces et apprenait à lire les passages des animaux, à mettre un nom sur les indices qu’il trouvait et à explorer des zones inconnues.
Le 02-10-2025
Découvrez deux photographes : *Bernard Treynet : "Contraste Islandais" (série de photos révélant la beauté des paysages islandais). *Daniele Pierrat : "Velours noir" (galerie de portraits de bisons d’Amérique).
Le 02-10-2025
Découvrez deux photographes du festival : *Marc Querol : "Soleil Rouge". *Pierre Serpol : "Promenades urbaines".
Le 02-10-2025
Trois photographes ont le plaisir d'exposer leurs photos lors du Privas Photo Festival. Natural Lab / Jérôme Meunier : "Photo bio à croquer". David Dauba : "Ma vie sans moi". Laurent Hutinet : "Familles d’eau".