Le Festival d'Alba la Romaine, festival de cirque en Ardèche

Le rendez-vous annuel de l'art du cirque à Alba la Romaine

Tous les ans en juillet, 6 jours durant, le festival d'Alba ouvre les portes de la cité antique d'Alba la Romaine en sud Ardèche pour accueillir l'art du cirque.

Acrobates, jongleurs, comédiens, clowns, magiciens, musiciens, tous ces acteurs de cirque opèrent au festival en solo, en duo ou en troupe.

Ils sont déjantés, drôles, burlesques, prodigieux, bourrés d'imagination !

Le public du Festival d'Alba, qu'il soit amateur ou à la découverte des arts du cirque, est à chaque fois conquis par leurs univers.

À chaque édition - la 1ère a eu lieu en 2009 - ce ne sont pas moins de 25000 spectateurs qui répondent à ce rendez-vous annuel au cœur du site au patrimoine exceptionnel d'Alba la Romaine en Ardèche.

Sourires, sensations, émotions... Le Festival d'Alba, un festival qui fait du bien !

La programmation du festival de cirque d'Alba la Romaine est très étoffée. Chacun peut ainsi composer son propre programme et panacher entre les spectacles nombreux et variés, les visites archéologiques commentées, les stages et ateliers Cirque (échasses, trapèze, slackline, cirque parent/enfant, et bien d'autres) pour adultes, ados, enfants et même les tout-petits dès 6 mois !

En bonus, une sieste musicale en plein-air, un espace jeux pour les enfants, un coin lectures partagées sur le thème du cirque, un concert chaque soir, une exposition artistique, un cadre bucolique, une atmosphère légère et détendue, une ambiance familiale et décontractée… Tout y est !

Parmi la quinzaine de spectacles, plus de la moitié sont gratuits. Pour les spectacles avec participation, tarifs réduits et tarifs enfants sont proposés.

Sur l'ensemble du festival d'Alba, toutes les représentations sont programmées 2 à 4 fois durant les 6 jours de festival, certains spectacles se produisent même plusieurs fois par jour.

Cliquer ici pour le programme complet du Festival d'Alba

Festival d'Alba : les infos très pratiques

Plus de chances en réservant à l'avance !

Certains spectacles sont payants, et le nombre de places limité. Réserver en ligne vos billets d'entrée vous permet de ne pas rater votre rendez-vous avec les artistes du festival d'Alba.

Différentes représentations par spectacle sont programmées durant les 6 jours de festival, ce qui vous offre plusieurs opportunités.

La billetterie du Festival d'Alba, c'est par ici...

N'oubliez-pas votre argent de poche !

Prévoyez suffisamment d'argent liquide (petite restauration, boissons, glaces…) avant d'arriver au festival d'Alba, il n'y a pas de distributeur à Alba la Romaine.

Les petits restaurateurs sur place ne seront pas forcément équipés pour le paiement par carte bancaire. Celui-ci est cependant possible pour l'achat de "Carbus", monnaie du festival pour le bar.

Où se garer au Festival d'Alba ?

C'est simple, il y a 1 seul et unique grand parking pour se garer au Festival d'Alba : le parking du théâtre Antique d'Alba la Romaine !

Accessible très facilement depuis la D107 (l'affichage est très présent en bord de route), le parking du festival est ouvert de 09h30 à 01h00 du matin.

Le parking du festival est gratuit, gardé et obligatoire pour tous les visiteurs et festivaliers motorisés. Ensuite, c'est chemin piétonnier pour tout le monde. C'est agréable et ça préserve ce site historique et archéologique d'exception qu'est la cité antique d'Alba la Romaine.

Circulez sereins, le festival est 100% piétonnier

Prévoyez des chaussures type baskets ou sandales confortables si vous souhaitez naviguer entre le Théâtre Antique, les chapiteaux, le Théâtre de la Roche, la place du village d'Alba la Romaine, le Carbunica etc., car au festival d'Alba tout se fait à pied sur des chemins aménagés ; on se promène d'un point à un autre en fonction des spectacles, des expos, des concerts et des points de restauration.

Le quart d'heure ardéchois, mais à l'envers !

Une fois n'est pas coutume (surtout si l'on est ardéchois), prévoyez d'arriver au moins 15 mn à l'avance sur le lieu des représentations, qu'elles soient payantes ou gratuites, mais surtout si elles sont gratuites.

Et oui, chaque spectacle du Festival d'Alba attire un large public, alors pour éviter d'y assister par-dessus l'épaule du spectateur de devant, mieux vaut être là un peu avant le coup d'envoi.

D'autres questions sur le Festival d'Alba ?

Pas moins de 160 bénévoles en plus des organisateurs sont à pied d'œuvre pour faire de chaque édition du Festival d'Alba une édition d'exception. Sur place, un point d'accueil au Carbunica vous permet d'obtenir toutes les informations utiles.

Si vous avez besoin d'en savoir plus avant de vous rendre au festival de cirque d'Alba la Romaine, rien de plus simple, cliquez sur le lien ci-dessous, c'est le site officiel du Festival d'Alba.

Tout voir et tout savoir sur le Festival d'Alba