Dans le Haut Vivarais, à 25 kilomètres au sud d'Annonay, le village de Lalouvesc est situé en haut d'un col, abrité des vents venant du nord par le Mont Chaix (1250 m).
Le petit village de Lalouvesc est devenu du jour au lendemain un véritable lieu de pèlerinage. En effet, sous l'ordre de l'évêque de Viviers, le missionnaire Jean François Régis alla prêcher la bonne parole dans tout
le haut Vivarois. Mais celui que l'on surnommait " l'apôtre du Vivarais " est décédé tragiquement le 31 décembre 1640 à Lalouvesc. Depuis cette date, le village voit affluer de nombreux pèlerins. On construisit donc une basilique de style romano-bizantin en granit de Nonières et en marbre gris de Cruas.
Enfin le parc des pèlerins s'ouvre à vous par un escalier en lauze pour vous conduire à un amphithéâtre gazonné et planté d'arbres. Un chemin de croix en fait le tour.
En face de la basilique, prenez un temps pour observer le panorama sur les Alpes et les Cévennes.
Lalouvesc est une petite station très appréciée des randonneurs qui peuvent aller se balader dans les forêts d'hêtres et de sapins qui bordent le village.