Chants d’Andalousie dans le cadre du Festival Cordes en ballade

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
131 Place du Jeu de Paume
Eglise Saint Louis

07170 Villeneuve-de-Berg

Contact
Tél : 04 72 07 84 53

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 33' 27.3384''
Longitude : 4° 30' 8.9712000000002''
Description

« Souvenirs de la Méditerranée » avec Amel Brahim-Djelloul (soprano) et Ensemble Amedyez (oud, guitare, derbouka, violon, oukacha, percussions).

Artiste plurielle, Amel Brahim-Djelloul a réussi le double pari de se rapprocher de ses origines algériennes et kabyles et de toucher un public plus large grâce à la création de ce concert unique en son genre, principalement constitué de musiques méditerranéennes d’origine andalouse, en étroite collaboration avec son frère, Rachid Brahim-Djelloul, violoniste et musicologue. Cette soirée nous emmènera à la découverte des divers styles de musiques qui ont émané de l’histoire de l’Andalousie : arabo-andalous, judéo-espagnols, turcs, grecs, kabyles… Reconnue par le monde de la musique comme l’une des plus grandes figures de la scène française, Amel Brahim-Djelloul est l’invitée d’honneur des Cordes en ballade. Elle vous offrira un magnifique parcours au sein de cette région cosmopolite, composite, polyethnique, multiculturelle et multireligieuse, qui fut un « tissage coloré » des traditions nord-africaine, ottomane, et occidentale. La Kabylie et l’Andalousie ne vous auront jamais semblées être aussi proches !

A propos d’Amel Brahim-Djelloul : La soprano Amel Brahim-Djelloul poursuit son chemin lumineux et singulier, riche de ses deux cultures. En témoignent deux nouveaux enregistrements paraissant à l’automne et qui ponctueront de concerts sa saison 2022/2023 : « Les chemins qui montent », programme autour de chants de Kabylie et de compositions de Thomas Keck et « Croisette », enregistré avec l’Orchestre de Cannes et son chef Benjamin Levy. Nous pourrons également l’entendre aux côtés des Paladins de Jérôme Correas, du Quatuor Debussy, de l’ensemble Amedyez, ou encore dans le rôle d’Eurydice (Orphée aux enfers d’Offenbach) avec Opera Zuid. Sa discographie comprend de nombreux opus, dont des récitals avec les pianistes Anne Le Bozec (Les 1001 nuits) et Nicolas Jouve (Populaires), ainsi qu’un programme d’œuvres du patrimoine arabo-andalous (Amel chante la Méditerranée) adaptées par son frère, le violoniste et musicologue Rachid Brahim-Djelloul et interprétées avec l'Ensemble Amedyez. Amel Brahim-Djelloul est directrice artistique de l'association Nour avec laquelle elle met en place des projets divers allant de l'enseignement à la production de nouveaux spectacles et enregistrements.

A propos de l’Ensemble Amedyez : L'ensemble Amedyez est composé de différents musiciens de musique traditionnelle réunis autour du violoniste franco-algérien Rachid Brahim-Djelloul qui en assure la direction artistique. Ce dernier souhaite y faire fleurir toute la diversité et la richesse d'un patrimoine méditerranéen multiple et pourtant féru de résonances communes. Parmi les musiciens qui font partie de cet ensemble, on peut citer Dahmane Khalfa (Darbouka et percussions), Yousef Zaeyd (Bouzuq et Ûd), Sofia Djemaï (Mandoline), Achour Oukacha (Guitare) et Mohammed Maakni (Guitare). Depuis sa création, l'Ensemble Amedyez s'est produit aux Bouffes du Nord, à la Cité de la Musique au Théâtre du Châtelet, au Festival d'Aix-en-Provence, aux Rencontres du Château Mercier, à Jazz in Marciac, à l'Unesco ainsi qu'à la Scène Nationale d'Orléans, Lucerne, Espalion, Rodez, Villefranche de Rouergue, Millau, Maintenon, Le Thor… Avec la chanteuse lyrique Amel Brahim-Djelloul, l'Ensemble Amedyez crée en 2007 le spectacle « Amel Brahim- Djelloul chante la Méditerranée – Souvenirs d'Al-Andalus» en résidence à Espalion suivi d'un concert au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris) et repris à la Cité de la Musique (Paris) en 2011 et au Festival d'Aix-en-Provence en 2012. Ce programme offre un magnifique parcours entre les différents styles de musiques du Maghreb et du Levant issues de l'âge d'or de la musique d'Andalousie. Il a fait l'objet d'un enregistrement discographique paru chez Ame Son en 2008 et a été très bien reçu par le public.
Le nouveau programme de l'Ensemble Amedyez, « Poètes et Poétesses d'Al Andalus », rend hommage au grands poètes de l'andalousie arabo-musulmane (Djaziret al andalûs 711-1492) : Ibn Al Labbana, Ibn Khafadja, Ibn Zamrak Wallada ou encore Hamda. Il est donné en juillet 2016 à Bruxelles, dans le cadre du Festival Musiq 3, ainsi qu'au Festival du Haut Limousin.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Concert

Tarifs

Plein tarif : 21 €
Tarif réduit : 16 € (jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minima sociaux, membres de l’association Les Éclisses 2023).
Gratuit pour les moins de 16 ans.

En vente à l'Office de tourisme Berg & Coir

Ouverture

Lundi 10 juillet 2023 à 21h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Berg et Coiron Crédit photo : Les Eclisses