Conférence à la Caverne du Pont d'Arc : "L'art rupestre de la vallée du Côa" avec Thierry Aubry

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Plateau du Razal
Caverne du Pont d'Arc

07150 Vallon-Pont-d'Arc

Contact
Tél : 04 75 94 39 40

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 24' 22.4136''
Longitude : 4° 25' 51.9852''
Description

La Vallée du Côa au Portugal est le plus grand site d'art rupestre en plein air du Paléolithique supérieur inscrit à l’UNESCO.
Sur les parois des roches schisteuses de cette vallée longue de 17 km apparaissent des gravures âgées de 20 000 ans.


Les préhistoriens nous expliquent depuis plus d’un siècle que nos ancêtres du Paléolithique vivaient surtout dans des abris ou des cavernes et qu’ils ont parfois décidé d’en décorer les parois.
La découverte en 1994, au nord du Portugal, de milliers d’images éparpillées en plein air sur des affleurements rocheux des rives de la vallée du Côa permet de nous interroger : les messages graphiques conservés au fond des grottes n’auraient-ils pas tout simplement bénéficié de conditions particulières de conservation ?
Des images à l’air libre n’auraient-elles pas été une forme commune d’expression graphique au Paléolithique, mais que très exceptionnellement parvenue jusqu'à nous ?

Le conférencier - Thierry Aubry

Docteur en Préhistoire et Géologie du Quaternaire de l’Université de Bordeaux I, Préhistorien de la Fundação Côa Parque, institution en charge du Musée, de l’étude, de la conservation et de la divulgation des sites d’art rupestre de la vallée du Côa, Thierry Aubry est spécialiste des vestiges lithiques du Paléolithique moyen et supérieur, en particulier de l’étude de la provenance des matières premières lithiques et de l’interprétation de leur déplacement sur de longues distances.

Depuis 1996, Il est responsable des études sur le Paléolithique de la vallée du Côa qui ont permis de dater les principales phases de son art de plein air et de les contextualiser.

Initialement formé en géologie à l’Université de Bordeaux et professeur au Centre National d’Excellence en minéralogie à l’Université de Quetta (Pakistan) il a appliqué une approche géologique à l’étude des supports des gravures, aux vestiges et à la formation des sites archéologiques, au Portugal, au Brésil et en France. Auteur de plus de 180 articles il est membre de la Commission VIII « Paléolithique supérieur » de l’UISPP.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Vendredi 5 octobre 2018 à 18h30.
Ouverture des portes dés 18h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Pont d'Arc Ardèche Crédit photo : Luis Coixao