Les Villages de caractère

Sur les 339 communes qui composent le département de l'Ardèche, 20 villages sont labellisés Village de Caractère, et 24 autres sont actuellement candidats pour adhérer à ce label.

Les Villages de Caractère vous séduiront par leur charme, leur authenticité, la richesse de leur patrimoine naturel et architectural, où savoir-faire et traditions sont à l'honneur pour votre plus grand plaisir.

Conçu en 1996, le label Village de Caractère est un label national officiel attribué par le Comité Départemental du Tourisme aux communes rurales de moins de 2000 habitants qui réunissent plusieurs conditions :

Qualité du site :

Le village possède un patrimoine architectural remarquable, avec des sites ou monuments classés ou inscrits, témoins d'un riche passé historique. Sites archéologiques, églises et châteaux du XIIème siècle au XVIème siècle, anciennes maisons en pierres de grès, de calcaire, de basalte, magnifiques sculptures... Parmi les 20 villages pittoresques classés Village de Caractère, vous trouverez une multitude de balades pour les découvrir.

Qualité du village :

Le Village de Caractère vous offre également un paysage naturel remarquable. Dans un cadre de toute beauté, les villages se trouvent en plein cœur d'une nature sauvage et préservée, d'une vallée verdoyante, sur un éperon rocheux, en bord de rivière, entre montagne et vallée, au pays des châtaigniers, cernés de vignes verdoyantes ou de cultures en terrasse... Les Villages de Caractère ont tous une spécificité naturelle exceptionnelle.

Accueil, vie sociale et vie économique du village :

Chaque Village de Caractère se doit, pour honorer le label, de préserver l'environnement et d'améliorer le cadre de vie de ses habitants. La commune se doit également de proposer un accueil de qualité.

Lorsque vous vous rendez dans l'un de ces 20 villages, vous trouverez des restaurants de spécialités locales et du terroir, plusieurs structures d'hébergement tels gîtes, hôtels et chambres d’hôtes, un bureau d'information touristique, mais aussi des animations et spectacles culturels, expositions, visites guidées, circuits touristiques...

Votre visite sera ainsi ponctuée d'activités vous permettant d'approfondir votre découverte.

Le label Village de Caractère est une distinction qui vous permet de guider votre choix lors de votre séjour en Ardèche.

Commentaires
Roger Le goff
30/03/2013 22:55
Et la plus petite sous préfecture de France alors, Largentière village à découvrir qui mérite une visite surtout le mardi jour du marché, mais pas que, les petites rues mystérieuses chargées d'histoire vous attendent pour se laisser découvrir, c'est un breton qui vous le dit.
Max Tourvieilhe
03/12/2012 11:22
Je suis d'accord pour dire que le Nord Ardèche ou l'Ardèche verte gagne à être connu et vous confirme que nous abordons bien l'Ardèche du Nord sur www.ardeche.com à travers la page www.ardeche.com/ardeche/ardeche-verte.php. Ardéchoisement vôtre.
Nicole Vignau
02/12/2012 21:36
Etant au nord Ardèche, je m'aperçois que vous ne parlez que du sud Ardèche, alors que le nord Ardèche a aussi de très beaux villages qui malheureusement ne sont pas classés (je n'en connais pas la cause) et n'ont rien à envier aux villages du sud du département. Le nord Ardèche demande vraiment à être connu. Lorsque je me promène à la découverte de ces villages, je suis toujours très surprise de leur beauté. Le haut Vivarais est vraiment une très belle région.
Commentez - Réagissez

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com