Les Castagnades d'Ardèche

Lorsque la haute saison estivale se termine en Ardèche, c'est alors la belle saison automnale qui reprend ses marques hautes en couleurs et en saveurs.

L'automne est l'occasion de découvrir l'Ardèche autrement. Les professionnels du tourisme se feront un plaisir de vous accueillir dans leurs gîtes, hôtels et chambres d’hôtes.

De début octobre à début novembre, vos vacances en Ardèche seront ponctuées par des rendez-vous gourmands et festifs, les Castagnades sont à l'honneur. Découvrez cette grande fête de la châtaigne, fruit du terroir ardéchois, présente dans de nombreux villages ardéchois, et toutes les balades et manifestations organisées pour cet évènement créé en 2001.


La châtaigne en Ardèche, toute une histoire...

L'Ardèche, plus grand producteur de châtaignes en France

Chataigne Ardèche

Sur les 12 grandes espèces mondiales de châtaigniers, l'Ardèche recense 65 variétés de la seule espèce européenne, la "Castanea Sativa", également nommée "la traditionnelle".

L'Ardèche représente 50% de la production nationale de châtaignes, ce qui place le département en 1ère position des producteurs en France, avec 3000 à 5000 tonnes par an. Cette production ardéchoise tendra à se développer dans la prochaine décennie, son potentiel n'étant pas exploité à 100%.

La reconquête des châtaigneraies est un projet de grande ampleur mis en place par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

La Châtaigne d'Ardèche labellisée AOC

C'est en 2006 que l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) a été attribuée à la Châtaigne d'Ardèche.

Lors de votre séjour en Ardèche, vous trouverez les produits AOC tels que la châtaigne fraîche, la châtaigne sèche ainsi que la farine de châtaigne, dont la qualité, le savoir-faire traditionnel et leur origine sont garantis et protégés par ce label.

La châtaigne sous toutes ses formes

La châtaigne, outre ses qualités gustatives, est un fruit riche en magnésium et potassium, calcium, fer, oligo-éléments, vitamine C, vitamine B, vitamine E.

La châtaigne contient une importante valeur énergétique, elle est très appréciée des sportifs pour ses sucres lents. Elle est également idéale pour les régimes sans gluten.

La Châtaigne d'Ardèche est utilisée sous plusieurs formes, ce qui permet de varier son utilisation et de multiplier les idées gourmandes pour des recettes ardéchoises authentiques.

  • Châtaignes entières épluchées,
  • Purée de châtaignes,
  • Châtaignes sèches,
  • Brises de châtaignes sèches (elles s’utilisent comme le riz),
  • Farine de châtaignes.

Quelques spécialités à la châtaigne

Durant votre séjour, vous pourrez profiter des nombreux restaurants en Ardèche qui se font un plaisir de concocter des menus où la châtaigne est au cœur des recettes.

Dans les villes et villages d'Ardèche, sur les marchés locaux, en boutiques et magasins, de nombreuses spécialités ardéchoises à base de châtaigne vous sont proposées, telles que :

  • Les marrons glacés,
  • La crème de châtaignes (nature, aux noix, au chocolat noir, au chocolat au lait...),
  • La Baguette Ardéchoise parfumée à la farine de châtaigne (idéale pour déguster des terrines ardéchoises ou le fromage Picodon AOC),
  • Lou Pisadou, spécialité pâtissière peu sucrée alliant crème de châtaigne et crème d’amande,
  • La liqueur de châtaigne, accompagnant à merveille le Lou Pisadou, ou pour préparer un Castagnou, le kir ardéchois.

L'origine de la Castagnade

A l'origine, la castagnade est le terme utilisé pour décrire l'action de ramasser les châtaignes. La traditionnelle dégustation des châtaignes grillées, entre amis et voisins ou en famille, initialement nommée "roustide", a laissé place au terme de "castagnade".

En Ardèche, et à l'initiative du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, les Castagnades sont devenues, depuis 2001, un moment de fête sur le thème de la châtaigne, où nos amis ardéchois comme nos amis touristes peuvent découvrir ce fruit du terroir et son environnement naturel.

Les villages ardéchois en fête autour de la châtaigne

Les Castagnades des Monts d'Ardèche regroupent une multitude d'animations autour desquelles se réunissent habitants ardéchois, castanéïculteurs, guides nature, conteurs, ainsi que les hôtels, chambres d'hôtes, gîtes et restaurateurs associés au projet.

De début octobre à mi-novembre, les villages organisent, tour à tour, sur le thème de la châtaigne et le temps d'un week-end, de nombreuses manifestations telles que balades et randonnées au cœur de la nature ardéchoise, marchés, concerts, animations musicales, expositions, jeux, animations pour les enfants, concours, et bien d'autres encore...

Liste de chaque village organisateur des Castagnades et dates 2016

Castagnades des Monts d'Ardèche
  • St André Lachamp : 08/10/2017
  • Saint Pierreville : 14 et 15/10/2017
  • Meyras : 15/10/2017
  • St Laurent les Bains : 19, 20 et 21/10/2017
  • Privas : 20, 21 et 22/10/2017
  • Joyeuse : 21 et 22/10/2017
  • Désaignes : 22/10/2017
  • Antraïgues sur Volane : 28 et 29/10/2017
  • Chalençon : 29/10/2017
  • Vesseaux : 04 et 05/11/2017
  • Joannas : 11 et 12/11/2017


Autour des Castagnades, dans une ambiance festive et conviviale, vous découvrirez une autre facette de l'Ardèche, sous les couleurs de l'automne, accompagnée des nombreuses saveurs et senteurs qu'offre la Châtaigne d'Ardèche AOC.

Retrouvez plus d'infos sur www.castagnades.fr

Ardeche.com vous souhaite de passer un excellent séjour en Ardèche.