Le canoë en Ardèche

Le département de l'Ardèche est connu pour la pratique du canoë dans ses rivières.
En effet, par leur diversité, les rivières ardéchoises peuvent satisfaire les besoins de tout le monde, du plus débutant au plus expérimenté. La pratique du canoë en Ardeche de façon ludique et touristique peut se faire sur le Chassezac, le Doux, l'Eyrieux et bien entendu sur la rivière l'Ardèche.
C'est une manière originale de découvrir les richesses du département, la faune, la flore, de magnifiques paysages mais aussi de passer d'agréables moments, en famille ou entre amis. Prêt pour une descente en canoë en Ardèche ?

Descente des Gorges de l'Ardèche en canoë

Les gorges de l'Ardèche se situent en sud Ardèche, entre Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche. D'une longueur d'environ 30 kilomètres, les gorges de l'Ardèche forment un canyon dans lequel se glisse la rivière Ardèche, et dont la porte d'entrée est l'arche du Pont d'Arc d'une hauteur de 80m. L'Ardèche est une rivière de classe 2 qui permet à tout un chacun de faire la descente en canoë. Elle est donc sans grandes difficultés technique et est jalonnée d'une vingtaine de rapides qui contribuent à l'attrait de la descente de l'Ardèche en canoë. Il est bien sur nécessaire de savoir nager, de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par votre loueur de canoës avant votre départ.

Location de canoë en Ardèche et Bivouac

Il existe de nombreux loueurs de canoë en Ardèche mais principalement sur Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche. Ils vous proposent la descente de l'Ardèche en canoë en un jour ou deux jours, allant donc de 8 kms à 32kms. Pour la descente sur deux jours, la nuit se passera dans des zones de bivouacs aux lieux dits "Gaud" ou "Gournier", ou dans les campings autorisés. En effet, le camping sauvage est interdit dans les gorges de l'Ardèche du fait qu'elle soit classée Réserve Naturelle. Avant de vous lancer dans une descente de canoë en Ardèche, n'oubliez donc pas de vous munir d'un titre d'accès aux bivouacs (réservation des places directement auprès de la centrale de réservation du SGGA au rond point des Gorges à Vallon Pont d'Arc / 04.75.88.00.41, soit à l'office de tourisme de St Martin d'Ardèche ou en ligne sur le site du Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche www.gorgesdelardeche.fr ou d'une réservation au prés d'un camping autorisé, sous peine d'amende ou de refus de prendre le départ. Les loueurs de canoës prendront en charge au minimum la mise à disposition du matériel : canoë, pagaie(s), gilet de sauvetage, containers étanches et le transport vous ramenant à votre point de départ.

Équipement que nous vous conseillons pour la descente de l’Ardèche en canoë

Pour faire du canoë en Ardèche, équipez-vous de vieilles baskets, maillot de bain, tee-shirt, casquette, lunettes de soleil avec cordon pour ne pas les perdre, protection solaire indice maximum pour juillet août, bouteille(s) d'eau, sacs poubelles pour vos déchets (pensez à laisser l'Ardèche propre). Vos affaires personnelles seront bien au sec dans un container étanche. La descente des Gorges de l'Ardèche en canoë n'est pas dangereuse pendant les beaux jours, il faut quand même respecter les consignes de sécurité que votre loueur vous communiquera, protéger votre peau contre les coups de soleil et profiter du paysage magnifique que vous offre l'un des plus beaux canyons de France.

Vos descentes en canoë en Ardèche s’annoncent passionnantes !

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com