Les plus beaux villages de France en Ardèche

Les nombreux hôtels et restaurants, chambres d'hôtes, gîtes et campings en Ardèche bénéficient d'un environnement idéal pour se ressourcer, bordés par des villes et villages animés, où de nombreux loisirs et activités s'offrent à vous.

Si vous visitez Aubenas et sa région, ou encore le Sud Ardèche, vous découvrirez certainement les villages de Balazuc et Voguë. Pourquoi ces 2 villages d'Ardèche en particulier ? Ils ont obtenu le fameux label Les Plus Beaux Villages de France !

Si vous ne connaissez pas ce label, voici dans les grandes lignes un descriptif qui vous permettra d'en apprécier la valeur. Et petit à petit, immiscez-vous dans ces 2 communes ardéchoises typiques où charme et art de vivre se mêlent pour créer un véritable petit paradis.

Association Les Plus Beaux Villages de France : qu'est-ce-que c'est ?

L'Association Les Plus Beaux Villages de France, association loi 1901, a officiellement vu le jour en 1982 dans le département de la Corrèze, où réside depuis le siège de l'association.

En 1981, c'est grâce au maire de la commune de Collonges la Rouge, Monsieur Charles Ceyrac, que naît l'idée de créer une synergie pour préserver et mettre en valeur le riche patrimoine des communes rurales de France.

En moins d'une année, ce sont 66 autres maires qui adhèrent à son projet. Quelques mois plus tard, l'association Les Plus Beaux Villages de France est née !

Depuis le commencement du projet, le principe de l'Association Les Plus Beaux Villages de France est basé sur un constat simple : de nombreux petits villages sont dotés d'un fort patrimoine naturel et architectural, reflétant leur passionnante histoire au cœur d'un pays au charme reconnu et incontestable.

Ces villages vivants et riches de ces atouts rencontrent cependant une difficulté grandissante : l'urbanisation. Le tournant économique des années 80 est subi par les communes où l'activité agricole dominait jusqu'alors. Les habitants se font de moins en moins nombreux ; les villages perdent peu à peu de leur dynamisme.

Combiner la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine, accentuer la notoriété et l'attrait touristique, et ainsi encourager un développement économique durable, l'Association Les Plus Beaux Villages de France se lance dans un projet d'envergure.

Sur les 32.000 villages qui façonnent le paysage français, ce sont 157 d'entre eux qui ont obtenu le label Les Plus Beaux Villages de France.

En Ardèche, 2 communes portent les couleurs de ce label :
- Balazuc, située en Ardèche du Sud, à mi-chemin entre Aubenas et Vallon Pont d'Arc.
- Voguë, située vers Aubenas et sa région, à 10 km au sud d'Aubenas.

Comment un village obtient le label ?

Pouvoir prétendre au label Les Plus Beaux Villages de France demande à une commune de répondre à certaines exigences afin de correspondre à des critères spécifiques.

Tout d'abord, la commune doit être de dimension rurale, composée de maximum 2000 habitants.
Ensuite, cette commune doit posséder au minimum, sur l'ensemble de son agglomération, 2 sites naturels et/ou monuments protégés.

Enfin, il faut que le Conseil Municipal de la commune atteste d'une volonté collective à l'adhésion à l'Association Les Plus Beaux Villages de France.

Une expertise permettra ensuite de juger de la qualité du patrimoine et de sa préservation, des actions d'aménagement et de mise en valeur par la commune de son territoire, et bien d'autres encore… 27 critères totalisent cette évaluation.

Une charte de qualité doit être respectée, tant par l'Association que par les villages labellisés. Cela permet à ces derniers de bénéficier d'un soutien et d'actions menées pour leur développement. Les villages labellisés s'engagent quant à eux à préserver et valoriser leur patrimoine, mais aussi à conserver ou développer leur environnement, tant pour les habitants que pour les touristes.

Bien-sûr, la commune devra également être en mesure de maîtriser sa fréquentation touristique. Si vous désirez séjourner dans Les Plus Beaux Villages de France en Ardèche, de nombreux hébergements mais aussi des commerces, des activités de loisirs, des fêtes et manifestations ainsi qu'un accueil touristique de qualité seront de ce fait à votre disposition.

Les villages de Balazuc et Voguë :

Lorsque l'on sait que seulement 1 village sur 5 obtient un avis favorable à l'obtention du label, l'Ardèche est fière d'en compter d'ores et déjà 2 sur son territoire.

Pour le village de Balazuc, les thématiques "Au fil de l'eau : l'Ardèche", "Châteaux et remparts" et "Vin" sont les principaux attraits de ce village labellisé.

Pour le village de Voguë, nous retrouvons également les thématiques "Au fil de l'eau : l'Ardèche" ainsi que "Châteaux et remparts", mais aussi le thème "Insolite: train touristique".

Que vous soyez amoureux de la nature, passionné d'histoire, avide de découvertes authentiques et de rencontres humaines, à la recherche de dépaysement pour des vacances réussies… Votre séjour en Ardèche et dans les Plus Beaux Villages de France vous offrira forcément ce que vous recherchez.

murielle chevalier
17/12/2012 09:43
L'ardeche c'est une belle région toujours des choses des paysages à découvrir, malgré que cela fait 20 ans que je passe mes vacances à rosières
Charles HITTELET
15/12/2012 20:02
Je suis donc très heureux, en tant que belge francophone, d'avoir une maison pas loin de ces 2 magnifiques villages (elle est à Sanilhac). Et il y a encore des tas de choses merveilleuses à voir dans votre (notre) belle région

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com