Gastronomie en Ardèche

Gastronomie La cuisine ardéchoise a tiré son inspiration dans la ruralité de ce département.
Le bien manger est ici le maître mot.

Avant tout, un peu d'histoire...
Les deux éléments de base de la cuisine ardéchoise ont été pendant très longtemps la châtaigne et la pomme de terre.
La châtaigne a donné naissance d'une part à une excellente crème de marrons, qui depuis des décennies porte haut les couleurs de l'Ardèche à travers le monde, mais également aux marrons glacés, élaborés à partir des plus grosses châtaignes sucrées et confites du département.
Sans oublier la soupe de châtaignes appelée "cousina" qui viendra débuter un repas ardéchois par un petit velouté bien chaud.

La pomme de terre, ce produit du terroir appelé en occitan ardéchois "lo tartifle" est utilisé dans deux plats typiques ardéchois : la crique et la bombine. La crique est une galette de pommes de terre râpées, salée et poivrée cuite à la poêle avec un peu de beurre. La bombine, cuite au feu de bois, est un plat simple et convivial composé de pommes de terre, de carottes...

Aujourd'hui, de nombreux plats issus de recettes anciennes tiennent une place importante dans la cuisine ardéchoise : La maouche, issue du plateau ardéchois, est une farce à base de choux mélangés à de la viande de porc hachée cuite longuement dans un estomac de porc. La cuisson très lente fait apprécier d'autant ce met délicieux servi en plat unique.

Le porc a toujours été étroitement lié à la vie des paysans ardéchois où la traditionnelle "tuade" annuelle se transformait en fête de village. Les charcuteries, saucissons, pâtés, jambon, saucisses, caillettes (haché de viande mélangé à du chou ou des blettes cuits dans de la crépine) ... ont été sur la table des ardéchois à chaque repas de la journée.

Avec le rythme des saisons, apparaissent les fameux cèpes ardéchois. Leur cueillette dans les bois et leur dégustation accompagné de persil et d'ail restent pour beaucoup de purs moments de plaisir.

Cerise sur le gâteau, un vignoble qui n'a de cesse de s'affirmer, permet d'agrémenter de copieux repas de vins de qualité tels que le merlot, viognier....

La gastronomie n'est pas un vain mot en Ardèche. Venez la découvrir.

L'Ardèche, riche de ses productions artisanales vous invite à déguster d'inoubliables repas.

Restaurants
Vins d'Ardèche
Produits du terroir