L'Ardèche verte

On ne connaît pas totalement l'Ardèche si l'on n'a pas découvert l'Ardèche Verte !

Ce département aux multiples facettes vous réserve là encore bien des surprises…

L'Ardèche Verte, également appelée Haut Vivarais, est en effet un petit trésor pour les amoureux de pleine nature, les passionnés d'histoire, les curieux et nicheurs de moments d'exception…

Car l'Ardèche Verte, c'est un tout, et tout y est : campagne verdoyante, bois et forêts, lacs et rivières, vallées et monts au doux relief dépassant parfois les 1300 mètres d'altitude… Petits villages de charme, au calme, certains labellisés Village de Caractère ou Village Fleuri… Dynamisme de la vie urbaine, ses activités, ses loisirs…

Que ce soit en gîte, chambre d'hôtes, hôtel ou camping, séjourner en Ardèche Verte, c'est s'offrir des vacances authentiques où seul l'ennui n'existe pas.

Situation géographique :

Limitrophe aux départements de la Haute-Loire et de la Loire à l'Ouest, de la Drôme à l'Est et de l'Isère au Nord-est, l'Ardèche Verte se situe dans la partie la plus au nord du département ardéchois.

L'Ardèche Verte est idéalement placée entre les grandes agglomérations qui l'entourent, distante de 45 mn de Valence et Saint Etienne, 1h00 de Lyon et 1h30 de Grenoble.

Cette région de l'Ardèche s'étend de Lamastre jusqu'à la pointe nord du département, qui se ferme au-dessus de Serrières, en passant par Saint Agrève à l'Est, Saint Félicien au centre, Tournon sur Rhône à l'Est, et Annonay bien-sûr, ville la plus peuplée de l'Ardèche avec quasiment 18.000 annonéens et annonéennes.

Description :

Avec le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche au sud, et le Parc Naturel Régional du Pilat au nord, l'Ardèche Verte bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel.

Ceci lui vaut une variété de paysages qui en font l'une de ses principales particularités.

Vous découvrirez ainsi :

  • des régions campagnardes, où de charmants petits villages se dispersent au cœur de la nature, entre champs et prairies.
  • des régions plus montagneuses, où de petits hameaux se fondent dans le relief et où la forêt prédomine cet environnement naturel sauvage et préservé.
  • des panoramas d'exception dans des villages implantés au cœur des vignobles et délimités à l'Est par la Vallée du Rhône.
  • un cadre dynamique et animé au cœur de ses plus grandes communes et leurs agglomérations, comme Annonay et Tournon sur Rhône, qui complètent l'Ardèche Verte par leur cadre de vie d'exception, leurs grands espaces, leurs activités culturelles et leurs nombreuses animations.

Balades et découvertes :

Que ce soit dans les plus grandes communes ou dans les plus petits villages, l'Ardèche Verte est une terre où le savoir-faire et les traditions se perpétuent. Lorsque certains témoigneront de son histoire à travers leurs nombreux monuments et des balades pittoresques, d'autres transmettront leur art par des démonstrations passionnantes ou des dégustations gourmandes.

Richesses naturelles :

L'Ardèche Verte offre une multitude de sites naturels à visiter, de la balade du dimanche au parcours de randonnée. En voici quelques exemples :

  • Le site de Pierremale à Vanosc, où roches et bassins cohabitent pour offrir un magnifique tableau.
  • Montmiandon et son splendide panorama, au nord-ouest d'Annonay.
  • La Forêt communale de Roiffieux, à quelques kilomètres au sud d'Annonay, pour de superbes balades et panoramas.
  • A voir aussi : la Roche Péréandre, à Vernosc lès Annonay.
  • A Lalouvesc, admirez la Vallée d'Ay, le Vercors et la chaîne des Alpes depuis sa table d'orientation.
  • Randonnées et balades au cœur des Gorges de la Daronne à Colombier le Vieux,
  • Mont Chiniac et la Forêt du Pontet à Saint Agrève permettent de superbes balades.
  • Les Gorges du Doux, entre Lamastre et Tournon, et une variété de paysages, entre roches et verdure, vergers et pâturages.
  • Depuis Sarras, village situé à la limite entre Drôme et Ardèche, découvrez les magnifiques Gorges de l'Ay.
  • Les Cuves du Duzon, au sud-est de l'Ardèche Verte, sont quant à elles aussi belles qu'impressionnantes.

Patrimoine culturel et architectural :

C'est au travers des villages traversés que l'on s'imprègne de l'histoire de l'Ardèche Verte. Les monuments préservés en sont un véritable témoignage, que vous vous plairez à découvrir au fil de votre séjour.

Sur les 20 villages labellisés Villages de Caractères en Ardèche, 2 sont situés en Ardèche Verte :
Le Village de Caractère de Désaignes, vieux village médiéval fortifié situé à 7 km à l'Est de Lamastre, vous fera découvrir ses monuments historiques, ses châteaux, son musée, son église, son temple, ses ateliers de métiers anciens…
Le Village de Caractère de Boucieu le Roi, quasiment à mi-chemin entre Lamastre et Tournon sour Rhône, est une ancienne ville royale où l'on peut découvrir des trésors cachés…
A Saint Basile, à 5 km au sud de Lamastre, visitez Le Château de Maisonseule et son donjon du XIIIème siècle.
Découvrez également le village fleuri de Roiffieux, le village médiéval de Boulieu lès Annonay, perché sur sa petite colline, qui possède un riche patrimoine architectural tel que les habitants participent activement à sa restauration.
Pour les plus grandes communes, nombreux sont les sites à visiter : Annonay, ses Chapelle de Trachin et Chapelle Sainte Marie, sa tour des Martyrs, son musée… Tournon sur Rhône, son centre historique, son château-musée, sa passerelle Marc Seguin, son jardin d'Eden…
Au fil de votre séjour en Ardèche Verte, partez à la découverte de Lalouvesc, sa basilique, sa chapelle, sa crique, sa fontaine, son musée, des villages d'Arlebosc, Bozas, Colombier le Vieux, Pailharès, Saint Félicien, dotés d'un charme incontournable, mêlant patrimoine naturel et richesse architectural.
Et aussi… Le Musée du Charronnage au car et le Château de la Rivoire à Vanosc, le Campo Santo de Saint Cyr, patrimoine rare en France, les papeteries Canson-Montgolfier à Davézieux, musée unique au monde qui nous replonge au XVIIème siècle.

Loisirs et gastronomie :

Canoë-kayak, randonnées, pêche en lacs et rivières (dont des parcours No Kill), baignade et jeux nautiques…

Chaque commune de l'Ardèche Verte propose une diversité de loisirs pour petits et grands.

L'immense parc de 80 ha, le Safari de Peaugres, vous invite à un voyage animalier à travers le monde.

Profitez de l'hiver pour chausser vos skis et descendre les pistes de Lalouvesc et St André en Vivarais.

Le Rallye Monte Carlo s'invite également tous les ans en Ardèche Verte, avec ses épreuves spéciales St Bonnet le Froid / Lalouvesc et Lamastre / Alboussière.

Enfin, pour les moments gourmands, et au travers des marchés locaux, vous pourrez profiter des saveurs locales, déguster les fameux Picodons (fromages AOC), connaître tous les produits à base de châtaigne AOC. Les restaurants sauront également vous préparer la traditionnelle crique, ou encore la typique caillette ardéchoise.

Ardeche.com vous souhaite de passer un agréable séjour en Ardèche Verte.