Canyoning en Ardèche

Lors de vos vacances en Ardèche, vous trouverez certainement un site de canyoning proche de votre hébergement en gîte, camping, hôtel ou chambre d'hôtes.

Que vous soyez débutant ou confirmé, l'Ardèche est pourvue de nombreux sites pour la pratique du canyoning.

Au travers de paysages de toute beauté, au cœur d'une nature sauvage et préservée, et encadrés par des professionnels du canyoning en Ardèche pour vous guider, profitez de votre séjour en Ardèche pour vous offrir quelques heures de sensations fortes, entre amis ou en famille.

Discipline sportive se déroulant dans des canyons encaissés, pouvant mêler la nage, l'escalade et la randonnée, le canyoning en France, et notamment en Ardèche, est un loisir où les touristes aiment à s'aventurer, en toute sécurité, où les sites ludiques les plus prisés offrent des parcours de glissades sensationnelles et de sauts mémorables dans des eaux limpides et rafraîchissantes.

Naissance du canyoning en France :

Fin du 19ème siècle, des expéditions de spéléologie menées par des passionnés dans plusieurs régions de France, notamment dans le sud, amènent à la découverte de rivières souterraines, de cascades et de canyon.

De leurs nombreuses explorations, les spéléologues retracent la topographie des canyons dans des topo-guides qui voient le jour dans les années 70.

A partir des années 80, le grand public prend réellement connaissance de ce patrimoine naturel. Depuis, l'engouement pour les descentes de canyon ne cesse d'augmenter. C’est ainsi qu’est né le canyoning en France.

La Fédération Française de Spéléologie, fondée en 1963, crée une Commission Canyon en 1988, avec laquelle voit le jour une alliance entre spéléologie, escalade, canyoning et canoë-kayak.

Le canyoning aujourd'hui :

Il n'est pas nécessaire d'avoir l'expérience d'un explorateur confirmé pour tenter l'aventure dans les canyons, sous réserve bien-entendu d'être encadré par des professionnels, qui vous fourniront ainsi le matériel technique nécessaire ainsi qu'une sécurité tout au long de l'activité.

Le canyoning en Ardèche et ailleurs est avant tout un sport de loisirs pour tous, petits et grands confondus, qui consiste en la descente en rappel de cascades, en sauts dans des cuvettes remplies d'eau transparente, en glissades dans des toboggans de pierres.

La pratique du canyoning en France se décline en plusieurs niveaux, du parcours ludique et ses randonnées aquatiques accessibles à tous, aux parcours avec descentes en rappel et nage en eaux vives pour les plus sportifs.

Les amateurs de sensations fortes, mais n'ayant que peu ou pas d'expérience de la descente en rappel et de la nage en eaux vives, pourront opter pour des parcours ludiques. Ces parcours sont accessibles à tous, y-compris pour les enfants à partir de 6 ans.

Les descentes sont douces, il n'est pas nécessaire d'opter pour le côté "escalade" de la descente en rappel.

Vous alternerez entre sauts dans des petits bassins d'eau et glissades dans des toboggans naturels.

La durée des parcours de canyoning en France est en moyenne de 2 heures, le temps de marche est réduit au minimum. L'effort physique est peu requis. Ce niveau est idéal et très prisé des vacanciers.

D'autres parcours sont quant à eux de niveau plus difficile, adaptés aux personnes pratiquant le canyoning de manière régulière, dotés d'une bonne condition physique, d'une expérience confirmée de l'escalade et de la nage en eaux vives, et possédant un équipement technique et de sécurité adapté.

Ces parcours sont moins fréquentés car ils demandent une technique particulière pour les aborder.

Les professionnels du tourisme spécialisés dans le canyoning en Ardèche et dans les autres départements sauront vous diriger vers le parcours idéal en fonction de votre niveau.

Les principaux sites de canyoning en Ardèche :

Sur environ 1350 sites de canyoning répertoriés en France Métropolitaine, une trentaine de sites sont comptabilisés en Ardèche.

En voici la principale liste ; vous pourrez ainsi repérer les sites les plus proches de votre hébergement de vacances en Ardèche.

Important : les niveaux de difficulté, lorsqu'ils sont indiqués, s'adressent aux personnes expérimentées pratiquant régulièrement le canyoning.

Pour tous ceux qui désirent goûter aux joies du canyoning en Ardèche mais ne possédant aucune expérience, adressez-vous aux professionnels du tourisme spécialisés dans cette activité. Ne tentez-pas l'aventure sans encadrement.

Canyoning en Ardèche Verte :


  • Canyon du Vert : Entre Vernosc les Annonay et Talencieux. Assez difficile.
  • Canyon des Effangeas : A St André en Vivarais, à l'Est de Tournon sur Rhône. Peu difficile.
  • Les Cuves du Duzon : A St Barthélémy le Plain, à quelques kilomètres au sud-ouest de Tournon sur Rhône. Peu difficile.
  • Le Ruisseau du Dèves : Entre St Martin de Valamas et St Jean Roure.

Canyoning dans le Pays de Privas :


  • Ruisseau de Rioufol : Vers Gluiras, à une trentaine de kilomètres au nord de Privas. Peu difficile.
  • Gouffre de l'Enfer : Au Sud-Est de St Martial et St Andéol de Fourchades. Peu difficile.
  • La Haute Besorgues : Vers La Bastide sur Bésorgues, à l'ouest de Privas et au nord d'Aubenas. Facile à peu difficile.

Canyoning sur la Montagne Ardéchoise :


  • Canyon du Ray-Pic : A quelques kilomètres de Lachamp-Raphaël.
  • Canyon de la Verrerie : Vers Astet, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Lanarce. Peu difficile.

Canyoning vers Aubenas et sa région :


  • Canyon de La Payre : Entre Berzeme et Rochessauve.
  • Canyon de Marieux et Canyon de l'Auzon : A Darbres, au nord-est d'Aubenas. Peu difficile pour Marieux, niveau non connu pour Auzon.
  • Cascades de St Gineis en Coiron et Ruisseau de la Claduègne : Vers St Gineis en Coiron.
  • Ruisseau de Monfreyt : Vers La Souche. Assez difficile.
  • La Haute Borne : Vers Borne, une vingtaine de kilomètres à l'est de Valgorge. Très facile.
  • Ruisseau de la Denave et Le Rieu Grand : Vers Valgorge. Peu difficile pour la Denave, niveau non connu pour Rieu Grand.
  • Canyon des Goutelles et Canyon des Lichechaude : Vers Loubaresse.
  • Ruisseau de Chaix : A Sceautres, 30 km environ à l'est d'Aubenas.

Canyoning en Sud Ardèche :


  • Ruisseau d'Ourlette : Entre Laval d'Aurelle et Labastide de Juvinas. Très facile.
  • Ravin de Cornis : A Saint André Lachamps, au nord-ouest de Rosières.
  • Ruisseau de Colombeyre et Canyon de la Thines : A Malarce sur la Thines, au nord-ouest des Vans.
  • Ruisseau de Bourdaric : Vers Les Vans.
  • Ruisseau de Rochecolombe : Vers Rochecolombe, au sud de Voguë. Peu difficile.
  • Ruisseau d'Ellieux : Vers Saint Montan, à l'est de Vallon Pont d'Arc. Très facile.
  • Canyon de la Brugière et Canyon de Rimouren : Vers Gras, à l'est de Vallon Pont d'Arc.
  • Canyon de Pissevieille : Vers Saint Remèze, à 10 km à l'est de Vallon Pont d'Arc. Très difficile.
  • Canyon de Rieussec : Vers Salavas, à 2 km au sud de Vallon Pont d'Arc. Facile.

Si le canyoning est une activité sportive et de loisirs de plus en plus prisée, l'Ardèche peut se vanter d'en posséder un riche patrimoine. La variété de ses paysages, entre gorges, montagnes et vallées, lui offre en effet de précieux atouts qui vous promettent des vacances au soleil riches en découverte et en émotions.

Ardeche.com vous souhaite une excellente expérience de canyoning en Ardèche, et vous invite à retrouver les professionnels du canyoning.

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com