L'Ardèche

l'Ardèche L'Ardèche, département touristique aux multiples facettes, situé dans le sud-est de la France, en région Rhône Alpes à proximité de la Provence et de la Vallée du Rhône offre une forte diversité de paysages et de climats.

L'activité touristique est le moteur du département, les gites, campings, chambres d'hôtes ou hôtels sont nombreux surtout dans le sud de l'Ardèche.

En effet, un climat tempéré, des magnifiques paysages vallonnés caractérisent le nord du département. Le sud offre un climat plus provençal, où soleil, activités multiples et sites naturels vous charmeront à tout jamais.

Principalement rurale, l'Ardèche compte aujourd'hui 286 000 habitants pour une superficie de 550 000 hectares répartis en 339 communes.

Le Pont d'Arc, les gorges de l'Ardèche, la grotte Chauvet, le Mont Gerbier de Jonc, la cascade du Ray Pic sont quelques merveilles de ce département. La diversité de ses paysages en fait l'un des premiers pôles touristiques français.

On peut distinguer cinq zones géographiques : L'Ardèche verte, le plateau ardéchois, le pays de Privas, Aubenas et sa région et le sud Ardèche.

Retrouvez plus d'informations sur le département de l'Ardèche.

Le pays de Privas

Privas et sa région
Le pays de Privas, situé au cœur du département est idéalement situé pour une visite du plateau ardéchois, du sud Ardèche ou encore de l'Ardèche verte.

Privas, préfecture de l'Ardèche saura vous faire apprécier son patrimoine culturel ainsi que sa richesse gastronomique.

L'Ardèche verte

Ardèche verte
L'Ardèche verte située au nord du département, comprise entre 350m et 850m d'altitude.

Son climat tempéré en fait une destination touristique où détente et découverte rythmeront votre séjour.






Des évènements sportifs de renommée internationale se déroulent chaque année en Ardèche, il s'agit du Rallye Monte Carlo au mois de janvier, de la randonnée cycliste l'Ardéchoise au mois de juin et du Marathon des Gorges de l'Ardèche au mois de novembre.

Ces épreuves permettent à des passionnés de découvrir ou d'apprécier l'Ardèche.

Des festivals de musique sont également organisés chaque année en Ardèche avec des artistes de renommée internationale, il s'agit du Festival Aluna qui se tient à Ruoms au mois de mai ainsi que du festival Ard'Afrique qui a lieu aux Vans au début du mois d'Août.