Chalencon

Au cœur du Vivarais, construit sur le flanc d’une montagne en forme de cône, le village de caractère de Chalencon domine à près de 700 mètres d’altitude sur le plateau de Vernoux.

A 40 kilomètres à l’ouest de Valence et à 10 kilomètres de Vernoux-en-Vivarais, Chalencon est un point stratégique et passage obligé entre la vallée du Rhône et le Massif Central. Ce village médiéval est l’un des villages les plus pittoresques du Parc Naturel des Monts d’Ardèche.

Chalencon fut, tour à tour, oppidum gaulois, garnison romaine et baronnie (nom donné au fief du baron, le château étant généralement le siège d’une baronnie) dès le X° siècle. Une puissante forteresse fut construite : donjon rond, enceinte carrée et chapelle. Grâce à ce passé prestigieux, nous pouvons profiter aujourd'hui de ces vestiges en se baladant au cœur du village. Vous pourrez admirer les belles maisons en granit aux magnifiques fenêtres à meneaux, aux portes armoriées, aux mesures à grains, ainsi que les vestiges des remparts tels que la tour des pendus du XIX° siècle, l’ancienne porte de la ville du XII° dite des Autrichiens (classée Monument Historique) et la mystérieuse tour carrée, dite tour de Diane (Diane de Poitiers possédant un château à Chalencon, fit établir, en 1551, quatre foires annuelles et un marché par semaine).

De plus, de nombreux chemins balisés partant du village offrent aux promeneurs de belles balades à travers les terrasses de pierres sèches et les châtaigneraies centenaires ainsi que des points de vue exceptionnels sur la chaîne des Alpes, le Mont Gerbier de Joncs et le Mont Mézenc.

Au retour de votre escapade, vous pourrez vous désaltérer à la terrasse d’un café sur la place du Valla ou de l’Ormeau. Mais avant de repartir, arrêtez-vous à l’église romane pour contempler sa nef unique et son clocher plat ainsi que le temple protestant où vous pourrez voir une ancienne Chaire du Désert (siége utilisé pour célébrer le culte dans des lieux secrets durant la période du " désert " où le protestantisme était hors la loi.)

A compter du mois de mai, de nombreuses expositions, manifestations et concerts animent et redonnent vie aux ruelles de Chalencon. Le deuxième dimanche du mois d’août, la fameuse soupe au lard est servie sur le vaste belvédère de la place du Valla à plus de mille personnes. Quant à l’été musical de Chalencon, au mois de juillet, il rassemble autour de musiciens de talent un public toujours plus nombreux.


Ardeche.com vous souhaite de passer un excellent séjour à Chalencon

Carte d’identité
Département : Ardèche
Canton : Vernoux en Vivarais
Communauté de communes : CDC d’Eyrieux aux Serres
Nombre d’habitants : environ 313
Adresses utiles à Chalencon
Mairie de Chalencon
Le village, 07240 Chalencon
Tel : 04.75.58.14.41

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Où sortir
Vidéos
sur l'Ardèche
Où Sortir ?
Voici la liste des animations à venir. Cliquez sur le nom de l'animation, sur l'image ou sur plus d'infos pour accéder au détail de l'animation.

Culturelle

Le 24-09-2017
Film de Hubert Charuel (drame / France / 2017 / 2h23), avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, Jean-Paul Charuel... Projection en VF.