Vinezac

Présentation du village de Vinezac en Ardèche

Village de VinezacVinezac est un village de caractère (depuis 2001) à 7 kilomètres à l'est de Largentière et à 12 kilomètres au sud d'Aubenas, au milieu des vignes et des oliviers. Village fortifié au caractère médiéval très marqué, Vinezac doit avant tout son nom à son vignoble, cultivé sur des terres de grés et de calcaire.

C'est un de ces petits villages d'Ardèche où il fait bon y vivre et s'y promener en passant entre ses ravissantes maisons aux pierres teintées de blanc et d'ocre orangé. De son passé médiéval, il ne lui reste que quelques pans de murailles, une superbe église romane et les vestiges de trois châteaux.
L'église romane est du XII°, à l'intérieur, la nef centrale est classée monument historique. On peut voir aussi une vingtaine de chapiteaux sculptés tous différemment, certains sont ornés de feuilles d'acanthe, d'autres de visages humains ou motifs bestiaux (ânes et lions) pour ceux du chœur. N'hésitez pas à levez les yeux pour contempler le remarquable dôme. Le clocher, après avoir été déplacer, à été recouvert de lauze (la pierre plate du pays).

VinezacEnsuite faites le tour des trois châteaux. Au centre du village, se dresse le château le Chardonnel, c'est un château renaissance du XVIII° avec de belles fenêtres à meneaux et un porche sculpté du XIX°. Aujourd'hui il abrite un hôtel/restaurant.

Le château Julien, entièrement rénové, s'impose grâce à son donjon quadrangulaire de la fin du XII° et ses deux tours. Il est désormais l'épicerie du village et le siège du Syndicat mixte du Pays d'Ardèche méridionale.

Au nord, le château dit de la Motte où il ne reste que quelques ruines, faisait partie du système défensif du village.

Pour conclure votre passage à Vinezac, baladez vous à travers les vignes parsemés de capitelles (petites constructions en pierres sèches). Allez voir les vestiges préhistoriques (dolmens, pierres levées et cuves à vin) à 1500 mètres du village à Laquerie (la Kéyrié ou la Queirier). La balade au belvédère naturel de Mezzelet permet d'avoir un panorama exceptionnel sur 8 communes et sur les montagnes du Gard et de Lozère.

Ardeche.com vous souhaite de passer un agréable séjour à Vinezac.

Crédit photos : Office de tourisme intercommunal du Val de Ligne

Carte d'identité Vinezac
Département : Ardèche
Canton : Largentière
Communauté de communes : CDC du Vinobre
Nombre d'habitants : environ 1143
Adresses utiles à Vinezac
Mairie de Vinezac
Le village
07110 Vinezac
Tél : 04.75.36.81.20
Michel Pouzache
29/01/2015 16:34
Sur la présentation du village de Vinezac, j'ai pu voir la maison de mes grands-parents - Henri et Marie-Louise dit Nancy -. Petit fils, je viens de temps en temps à Vinezac pour entretenir mes souvenirs de vacances chez mes grands-parents, ma tante Charlotte - née Pouzache, ainsi que les cousins Méje. La famille Imbert de Laurac en Vivarais etc..

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Où sortir
Vidéos
sur l'Ardèche
Chambres d'hôtes
Campings
Où Sortir ?
Voici la liste des animations à venir. Cliquez sur le nom de l'animation, sur l'image ou sur plus d'infos pour accéder au détail de l'animation.

Distraction et loisirs

Le 22-11-2017
Le spectacle petite enfance "Rêve à Sons" sera joué à l'occasion de la sortie de résidence artistique des deux comédiennes/musiciennes Camille Guillemet et Mélanie Lemaire (Cie Grange à Papa). Voyage sonore et lumineux autour du thème de la nuit.