Rochemaure

Située en Ardèche à 5 kilomètres du Teil, au pied du Coiron et d'un ancien volcan, le Chenavari (507 m), ROCHEMAURE, Rocamaura en occitan, Roche noire (donc roche basaltique), est un village médiéval de la vallée du Rhône.

Rochemaure fait partie des villages de caractère en Ardèche. Les campings, gîtes hotels ou chambres d'hôtes de Rochemaure et des alentours vous accueilleront avec plaisir pour vous faite découvrir cette partie de l'Ardèche.

Dotée de sources aux qualités exceptionnelles découvertes par les romains, Rochemaure exploite alors cet atout en créant une importante station thermale dénommée Fontes Collaxionis. Ces sources sont toujours exploitées sous le nom " Ardéch'oise " sur le site dit du Prieuré.

Le vieux village de Rochemaure est traversé par la voie romaine d'Antonin le Pieux, dite " voie des Helviens ", allant de Valencia (Valence) à Nîmes via Alba la Romaine.
Rochemaure
Mais Rochemaure se définit aussi et surtout grâce à son château, étonnante forteresse du XIIème siècle, construit sur un dyke (cheminée volcanique), avec des pierres de basalte et de calcaire (noires et blanches) qui en font toute l'originalité. Doté d'un donjon de 70 m de haut et d'enceintes crénelées, le château de Rochemaure fut l'ancienne seigneurie des Adhémar de Monteil puis un refuge pour les catholiques de Montélimar.

Des remparts ont été rajoutés au XIIIème siècle partant du château jusque dans la vallée, avec, en son sein, la Tour du Guast, comprenant une habitation, certainement celle du co-seigneur de Rochemaure. Ce site est classé.

Plus proche de notre époque, le château de Joviac a été bâti au XVI et XVIIème siècle. Il a la particularité d'être composé d'un domaine agricole doté d'un remarquable système hydraulique construit selon les prescriptions du grand agronome ardéchois Olivier de Serres. Ce système associe un réseau de conduites souterraines et un réseau aérien (barrage, canal d'amenée et aqueduc).
Cela permettait d'assurer l'alimentation du domaine en eau domestique, agricole et industrielle (soie). L'association "les amis de Joviac" organise des manifestations sur le domaine pour promouvoir ce site exceptionnel classé.

La découverte de Rochemaure va vous conduire sur les rives du Rhône où vous pourrez découvrir l'ancien pont suspendu, construit en 1858, par les collaborateurs de Marc SEGUIN, inventeur des ponts en fil de fer. Détruit lors de la guerre de 1939-45, reconstruit en 1946, le pont est aujourd'hui un vestige à l'abandon.

Ardeche.com vous souhaite de passer un excellent séjour à Rochemaure.

Carte d'identité
Département : Ardèche
Canton : Rochemaure
Communauté de communes : Communauté de communes BARRES-COIRON
Nombre d'habitants : environ 2110
Adresses utiles à Rochemaure
Mairie de Rochemaure
Place de la mairie
07400 Rochemaure
Tel : 04.75.49.08.07

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Où sortir
Vidéos
sur l'Ardèche
Où Sortir ?
Voici la liste des animations à venir. Cliquez sur le nom de l'animation, sur l'image ou sur plus d'infos pour accéder au détail de l'animation.

Distraction et loisirs

Le 25-11-2017
Représentation théâtrale de la troupe du jet d'encre. RTT une pièce de Stéphane TITECA créée en 2003. ''Prenez 5 femmes différentes, en RTT sur la Côte d'Azur, pour décompresser et oublier... les hommes!!!'' Une comédie d'1h20, acide et hilarante..