Chassiers

L'égilse de ChassiersA 3 kilomètres de Largentière et à 11 kilomètres d’Aubenas, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Chassiers est un petit village médiéval au patrimoine architectural très riche. En dehors de ses belles maisons médiévales datant du XVI° et XVII°, Chassiers a la particularité de compter deux châteaux et deux églises. La présence de mines argentifères explique en partie le grand nombre de forteresses postées en amont de Largentière.

Commençons notre visite par le château de la Mothe à l’entrée sud du village. Datant du XV°-XVI° siècle, il a appartenu aux évêques de Viviers puis à la famille de la Mothe de Chalendar, qui lui donna son nom actuel. C’est un véritable château fort, avec pont-levis, fossé (construit en 1585), échauguettes et tourelles qui lui donnent fière allure. Il a été classé en 1988.

Continuons notre visite jusqu’à l’église St Hilaire. C’est un édifice fortifié de style gothique, ce qui fait de cette église un monument particulièrement intéressant du Vivarais. Construite au XIV°, elle possède un clocher octogonal haut de 55 mètres et surmonté d’une flèche en pierre. Sous l’église, la crypte n’est accessible que de l’extérieur et abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale. Elle fut classée monument historique le 05 septembre 1909.

ChassiersPoursuivons notre visite avec la chapelle St Benoît du XII° siècle de style roman. Son originalité réside dans le fait d'être dotée deux nefs accolées qui se terminent pour l’une en une abside ronde et pour l’autre en une abside polygonale.

Terminons notre promenade à travers Chassiers par le château de la Vernade (XV°-XVI°). Il est plus modeste que le premier mais aussi impressionnant avec sa grosse tour ronde. Il fut tout de même l'un des bastions du catholicisme grâce à l’un de ses propriétaires, Jacques de Vernade, coseigneur de Chassiers qui fonda la confrérie des pénitents bleus en 1584.

Le village de Chassiers est aussi connu pour son festival d’orgues de barbarie et de santons qui se déroule chaque année entre fin août et début septembre.

Ardeche.com vous souhaite de passer un excellent séjour à Chassiers

Carte d’identité
Département : Ardèche
Canton : Largentière
Communauté de communes : CDC du Val de Ligne
Nombre d’habitants : environ 1064
Adresses utiles à Chassiers
Mairie de Chassiers Rue montée de la Vernade
07110 Chassiers
Tel : 04.75.39.11.16

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Où sortir
Vidéos
sur l'Ardèche
Où Sortir ?
Voici la liste des animations à venir. Cliquez sur le nom de l'animation, sur l'image ou sur plus d'infos pour accéder au détail de l'animation.

Manifestation commerciale

Le 03-12-2017
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Chassiers en Fête organise son traditionnel Marché de Noël. Un marché gourmand et artisanal qui aura lieu place de l'Aire, dans les salles municipales ainsi que dans la rue devant l'Église et les salles communales.

Sports

Le 15-12-2017
Ouverte à tous, ludique et convivale ! Les coureurs évoluent dans le village de caractère de Chassiers en nocturne. Tout coureur devra être en possession d’un gilet jaune et d’une lampe frontale pour prendre le départ de la course.