Début reporté - Exposition de Jacques Yankel « Cabinet de curiosités »

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Musée des Vans
07140 Les Vans

Contact
Tél : 04 75 37 08 62

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 24' 16.8768''
Longitude : 4° 7' 54.9012''
Description

À l’occasion des cent ans du peintre Yankel, l’exposition dévoile sa collection d’arts naïfs et populaires. Des objets et des œuvres qui l’ont inspiré dans sa vie et son œuvre, et qui – à notre tour – nous ouvrent à la curiosité et à l’émerveillement.

Le 14 avril 2020, l’artiste fêtera ses 100 ans ! Un anniversaire que le département de l’Ardèche entend bien célébrer et coordonner au travers d’une saison “ Yankel ”.

Yankel
Arts naïfs et populaires
Les collections de Yankel
Objets de curiosités, Cabinet de merveilles

Jacques Yankel a réuni au fil de sa vie et avec le bonheur qui le caractérise, une remarquable collection d’arts naïfs et populaires. Céramiques, objets sculptés, tissus et travaux d’aiguille, albums, tableaux et ferrailles sont parmi ses objets de prédilection.

Des objets trouvés au fil de son parcours prolifique…

Ces objets d'arts naïfs et populaires sont devenus des compagnons de vie, de route et de travail, des sources d’inspiration pour Yankel. Ils ont nourri son imaginaire et pris place naturellement dans son environnement proche, sa maison, son atelier, son jardin...

Même l’acte de les collectionner, de les accumuler ou de les assembler a joué un rôle dans son travail et dans son processus de création. Quand ce n’est pas l’objet lui-même qui a été utilisé comme matière première brute ou modifiée dans ses tableaux et sculptures ! Il remanie, assemble, remodèle, recolle… pour former une décomposition composée.

Jacques Yankel est dans un processus de création permanente où il n’hésite pas à mêler les matières, les époques et les cultures. Cette profusion éclectique forme un ensemble singulier, à la base de l’exposition montée au musée. Les collections y sont mises en scène telles des fenêtres sur son atelier ou plus largement sur le monde : un cabinet de curiosités des temps modernes où l’on découvre l’univers secret, joyeux, onirique, non académique et inspirant de cet artiste amoureux de la vie.

Informations

Types manifestation : Autre
Catégorie : Exposition

Tarifs

3€ (comprend également l'entrée au musée).

Ouverture

Du 18/04 au 31/12/2020, tous les mercredis et samedis.
Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Samedi de 10h à 12h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Cévennes d'Ardèche