Un thriller immersif qui vous plonge dans le Moyen Âge...
An 1388. En chemin vers la cour de Gaston Fébus, Jehan Froissart et son page (le visiteur) sont surpris par une tempête. Mais au village où ils font halte, l’atmosphère est ténébreuse. L’abbé Causas leur offre le gîte, et partage son tourment : la veille, deux villageois ont été assassinés. Froissart décide de mener l’enquête. Du bourreau Colas à l’accorte Anna, de Garin de Balun, le troubadour, à Philémon, le tenancier gouailleur, qui se soumettra à la question ?
Vous avez aimé Le Nom de la Rose ? Vous adorerez Lux in tenebris. Vous voilà propulsé dans un thriller médiéval dont vous êtes le héros. Muni d’une tablette et d’un casque audio, vous sillonnez le village à la recherche des indices pour confondre le meurtrier.
.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La littérature policière occupe une place singulière dans le cœur des lecteurs. Qu’elle prenne la forme d’un roman noir, d’un polar d’en- quête, d’un thriller ou d’une énigme complexe, elle sait captiver, interroger, bousculer, tout en divertissant. En donnant à voir les zones d’ombre de nos sociétés et des hommes, elle éclaire souvent ce que
le réel tait. C’est un genre exigeant et populaire à la fois, qui suscite curiosité, réflexion et passion.
C’est pour mettre en valeur cette richesse que la Communauté de communes du Pays-Baume-Drobie propose cette année « Les samedis noirs à la bibliothèque », organisés par le service lecture publique intercommunal.
Tout au long de l’automne, nous invitons le public à explorer le monde du polar sous toutes ses formes, roman, mais aussi BD et cinéma : trois rencontres d’auteurs avec Marin Ledun, Margot et Jean Le Moal, et Marion Moulin sont au programme, ainsi que des ateliers d’écriture, une présentation d’ouvrages par les bibliothécaires, une conférence sur la police scientifique, un spectacle de théâtre singulier autour d’un policier, sans oublier plusieurs soirées jeux, deux exposition interactives autour d’une énigme à résoudre, ou encore deux séances de cinéma dédiées à des films en sortie nationale.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce festival, soutenu financièrement par la Médiathèque Départementale de l’Ardèche, est conçu comme un temps fort culturel.
Ouvert à toutes et à tous. Un moment pour lire, échanger, jouer, écrire, réfléchir, et surtout, partager le plaisir du livre et de la lecture.
Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Exposition
Entrée libre.
Du 16/09 au 08/11/2025 le mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
Mercredi : 10h - 12h. Jeudi : 10h - 12h. Vendredi : 15h - 18h. Samedi : 10h - 12h.