Journées Européennes du Patrimoine : Conférence sur la grotte Chauvet

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
3, rue Elie Reynier
Médiathèque Jacques Dupin

07000 Privas

Contact
Tél : 04 75 64 06 44

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 44' 9.2507999999998''
Longitude : 4° 35' 54.1248''
Description

Richement illustrée, cette conférence retrace l'histoire de la grotte Chauvet et du projet de construction de sa réplique, ainsi que ses retombées sociales, économiques et culturelles pour l'Ardèche.

L'Ardèche possède le premier grand chef d'œuvre de notre humanité. La grotte Chauvet, inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, renferme un art pariétal intégralement préservé, un des plus anciens connus actuellement (deux fois plus vieux que celui de la grotte de Lascaux). Son patrimoine est aussi archéologique avec plus de 4000 ossements animaux. Plus méconnus, elle préserve des aménagements d'origine humaine grâce auxquels on peut reconstituer des instants de la vie de la cavité lorsque les hommes la fréquentaient il y a 36.000 ans.

Animée par un technicien et un élu du Smergc (Syndicat mixte du Grand projet Grotte Chauvet Pont-d'Arc), cette conférence richement illustrée retrace l'histoire de la grotte Chauvet et du projet de construction de sa réplique jusqu'à aujourd’hui. Elle évoquera également les premières retombées sociales, économiques et culturelles induites par la Caverne du Pont d'Arc et la reconnaissance UNESCO. L'Ardèche existe ainsi un peu plus sur la carte mondiale et obtient un statut de territoire au patrimoine exceptionnel.
La présentation durera une heure et sera suivie d’échanges libres entre le public et les deux conférenciers.
Entrée libre.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Vendredi 14 septembre 2018.
20h30. Durée 1h30 (env.).

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Centre Ardèche Tourisme - Privas Crédit photo : Guichard/Perazio/smergc