Concert Hortus Deliciarum

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Église Notre-Dame-des-Pommiers
07110 Largentière

Contact
Tél : 04 75 36 83 44

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 32' 34.782''
Longitude : 4° 17' 27.0024''
Description

Ensemble polyphonique de 9 chanteurs qui plonge le public dans une expérience de mise en espace sonore où les voix résonnent et où les corps se meuvent. Une approche jeune et spontanée des musiques du Moyen Âge.

Ce concert mettra à l'honneur plusieurs extraits de la Messe de Barcelone.

La messe de Barcelone est l’une des plus célèbres « messe cyclique» du XIVe siècle. Elle nous est parvenue par un seul manuscrit, conservé à la Biblioteca de Catalunya, à Barcelone, d’où elle tire son nom.

Bien que présenté comme une unité, le contenu de la messe semble plutôt être une compilation de pièces déjà existantes. Divers styles se côtoient : le faux-bourdon pour le Kyrie, le style « cantilène » pour le Gloria et le Credo ou bien le style motet isorythmique pour le Sanctus.

Cette variété stylistique a peut-être trouvé la clef de son mystère, à mille kilomètres au Nord de l’Espagne, dans la chapelle de Kernascléden, en Bretagne. Sur ses fresques du XVème siècle, on retrouve l’incipit de l’Agnus Dei, associé à un Gloria, Credo et Sanctus différents. Ce dernier a pu être identifié comme étant le Sanctus de Mediolano, présent dans deux sources Catalanes et qui partage de nombreux points communs avec l’Agnus Dei. Quant aux autres pièces des fresques, elles opposent plus de résistance.

De nombreuses questions se posent encore : y a-t’il eu une autre messe de Barcelone, aujourd’hui perdue ? Les pièces identifiées sont-elles véritablement celles des fresques ? Laquelle des deux messes était là avant l’autre ? La musique saura peut-être nous donner quelques réponses…

Dans ce programme, nous avons souhaité mettre en regard les deux messes. Nous avons choisi de travailler à partir de transcriptions en notation anciennes, réalisés par nos soins à partir des sources manuscrites, afin de restituer au plus près la musique telle qu’elle a été notée. Par ailleurs, nous avons restitué une « musica ficta » : déplacement chromatique d’un degré mélodique, pratiquée tout au long du XIVe siècle, mais rarement notée.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Concert

Tarifs

Tarif unique : 5 €.

.

Ouverture

Samedi 7 mai 2016 à 18h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office intercommunal du tourisme en Val de Ligne