Rester Vertical

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Place Victor Hugo
Centre culturel

07270 Lamastre

Contact
Tél : 04 75 82 32 83

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 59' 6.6947999999998''
Longitude : 4° 34' 40.5048''
Description

Film de Alain Guiraudie. Drame – France – 2016 – 1h40
Avec Damien Bonnard, India Hair, Raphae?l Thiéry, Christian Bouillette, Basile Meilleurat
Interdit au -12 ans


SYNOPSIS
Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.

CRITIQUE
L’Inconnu du lac, thriller chabrolien sur un lieu de drague gay nudiste, a fait connaître Alain Guiraudie bien au-delà du cercle cinéphile de ses débuts. Entre son ­affiche censurée à Versailles, en plein débat sur le mariage pour tous, et ses 120 000 entrées, ce film a projeté en pleine lumière l’un des réalisateurs français les plus originaux. Rester vertical, son cinquième long métrage, n’a peut-être pas l’efficacité irrésistible du précédent, mais, conformément à son titre, c’est du cinéma debout : pas question pour Alain Guiraudie de se reposer sur la recette qui lui a tant réussi. Il explore, il invente, il cherche encore. Mieux, il tire de ses interrogations un vrai roman et un beau spectacle.

Tout bouge tout le temps, dans ce suspense existentiel, divaguant sur fond de Lozère, mais aussi, sans transition, jusqu’au Finistère. Léo, la trentaine bien sonnée, n’a ni domicile fixe ni travail bien défini. Possible double imaginaire de l’auteur (l’acteur ­Damien Bonnard lui ressemble), il doit un scénario à un producteur longtemps invisible, mais il ne cesse de fuir. Il voudrait toucher une avance sans pouvoir fournir le moindre début d’histoire. Après sa rencontre torride avec la fille d’un éleveur de moutons sur le causse (India Hair, découverte dans Camille redouble), un bébé s’annonce, pourquoi pas une famille. Mais dans la même campagne, trois hommes plus ou moins gays, un jeune, un mûr, un vieux, croisent régulièrement la trajectoire en zigzag du héros.

La versatilité, l’incertitude contemporaines, potentiellement anxiogènes, le film les élève à une altitude fantasque et libératrice : les sentiments, les désirs et les aspirations de chacun se transforment à vue d’oeil, comme si l’ensemble des personnages pouvaient essayer la totalité des rôles, et qu’importe leur sexe ou leur âge. C’est, par exemple, la jeune mère qui, la première, abandonne le foyer tout neuf avec berceau. Et quand un lourd son de hard rock s’échappe de l’étage supérieur d’une ferme, après vérification, il s’agit de la passion musicale d’un vieillard…

Entre inquiétude et utopie, entre David Lynch et Raymond Depardon pour ain

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Séance / Projection cinéma

Tarifs

Adulte : 5 €, Enfant : 3 €.

Ouverture

Vendredi 23 septembre 2016 à 21h.

Mardi 27 septembre 2016 à 21h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de tourisme du pays de Lamastre Crédit photo : Ecran village