Templiers en Cévennes ! Archéologie à Jalès

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Commanderie de Jalès
07460 Berrias-et-Casteljau

Contact
Tél : 04 75 89 80 21

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 23' 17.7072''
Longitude : 4° 12' 9.3095999999999''
Description

Les templiers ont façonné un domaine dans les Cévennes, dont le centre administratif était la commanderie de Jalès. Celle-ci cumule aujourd’hui une histoire de presque 900 ans. Les archéologues mènent l’enquête ; venez découvrir leur travail !

Savez-vous que la commanderie templière de Jalès, à Berrias, héberge un laboratoire CNRS ?

Que cette commanderie cumule presque 900 ans d’histoire, sans interruptions ?
A sa fondation au XII° siècle, c’est à la fois un couvent, une ferme, et surtout le centre d’un grand domaine, étendu entre l’Ardèche, le Gard, et la Lozère. Depuis deux ans, une équipe de chercheurs enquête pour mieux connaitre son histoire.
Et si vous veniez voir comment les archéologues mènent leur recherche ? Font-ils des fouilles ? Pas seulement … L’archéologie rassemble de nombreux métiers, et à Jalès, ils font des radios du sol et des murs, numérisent les façades, consultent des très vieilles archives, mesurent, cartographient, et surtout : ils observent…

Lors des journées du patrimoine, la commanderie de Jalès ouvre ses portes et vous révèle de nouveaux secrets. Expositions, conférences, visites, vous découvrirez une démarche
scientifique en cours et des éléments inédits sur l’histoire de la commanderie. Des animations pour enfants et adultes vous montreront des savoir-faire du Moyen-Âge et vous expliqueront les métiers de l’archéologie. Restauration possible sur place.

Informations

Types manifestation : Culturelle

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019.
Vendredi : Conférence 18h
Samedi Dimanche 10h-18h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Cévennes d'Ardèche