Projection du film "Le bon grain et l'ivraie"

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
La Nouvelle manufacture - 350 rue du Garail
07310 Saint-Martin-de-Valamas

Contact
Tél : 06 72 43 63 20,06 73 27 37 96

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 56' 8.9375999999997''
Longitude : 4° 22' 7.9932000000001''
Description

L'assoc'active en partenariat avec les Toiles du Doc et la Nouvelle Manufacture vous propose la projection du film "Le bon grain et l'ivraie" en présence de la réalisatrice. Documentaire français de Manuela Fresil.
Possibilité de restauration sur place.


En 2015, Manuela Frésil rencontre les familles qui vivent à la rue à Annecy. Elle film une année durant la vie des enfants qui vivent là leur vie d’enfants tandis que les parents silencieux et inquiets tentent de préserver un semblant de vie de famille. Les conditions de vie sont rudes et plus encore quand sur décision du préfet le Centre qui les héberge ferme. L’hôtel social, le square au centre ville, l’appartement prêté, toutes les nuits il faut trouver où dormir. Et pour ces enfants se raconter une normalité entre l’école et le foyer. Même lorsque c’est l’hiver, lorsqu’il neige dehors et que la gare est le seul refuge pour la journée, personne ne songe à rentrer au pays. Ce pays n’est souvent déjà plus que celui de leurs parents pour ces enfants qui manient la langue française comme s’ils étaient nés là.
Pour la première fois, Manuela Frésil réalise un film seule, avec une caméra, un micro et une voiture. Elle le réalise seule, c’est-à-dire sans équipe, mais en vérité seule elle ne l’est jamais. Elle est avec ces enfants, elle les regarde autant qu’ils la regardent, ils lui racontent leur quotidien, leur espoir, les peurs, ce qu’ils comprennent aussi de situations qu’ils ne comprennent pas. Ils jouent pour elle, ils jouent avec elle. La cinéaste ainsi est tirée à l’intérieur de son film, hors cadre mais dans un contre-champ omniprésent que l’on se figure aisément. En filmant ces enfants auxquels l’état français refuse l’asile, Manuela légitime leur présence autant à nos propres yeux qu’aux leurs, ils sont sur le devant de la scène. Face à la caméra, ils vivent, s’amusent, bavardent, ils existent aux yeux de tous, ils sont à leur place ici et maintenant.
Dans une ville de montagne des familles vivent à la rue. Les enfants rassemblent leurs forces pour avoir l'air de vivre une vie normale.
En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions.

Informations

Types manifestation : Distraction et loisirs
Catégorie : Séance / Projection cinéma

Tarifs

Entrée libre. Entrée gratuite sur adhésion annuelle à prix libre.

Ouverture

Vendredi 16 octobre 2020 à 20h30.
Ouverture des portes à 19h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme de Val'Eyrieux - Ardèche Hautes Vallées Crédit photo : La Nouvelle Manufacture