Projection cinéma du recueil de films "Les aventures fantastiques de Georges Méliès" - ciné-famille

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
3 rue Ferdinand Buisson
Espace culturel Louis Nodon

07240 Vernoux-en-Vivarais

Contact
Tél : 06 19 18 81 50

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 53' 44.5092''
Longitude : 4° 38' 35.3724''
Description

Recueil de quatre films de Georges Méliès (France / 1902-1911 / 55 min.)
Georges Méliès est le pionnier des effets spéciaux et du cinéma d’évasion. Ce recueil de quatre films constituera un grand moment de magie et
d’émerveillement pour les petits !


Résumé du film (synopsis) :
Longtemps avant "Harry Potter", le cinéma racontait déjà des aventures fantastiques. Laissez-vous entraîner en dirigeable, au Pôle nord avec le professeur Maboul, ou sur l’île de Robinson. La fantaisie est toujours au
pouvoir dans ces quatre films de Georges Méliès à découvrir en famille.

Les quatre films projetés :
- "Les Aventures de Robinson Crusoë" (1902 / 12 min. / d’après Daniel Defoe).
Le vaisseau de Robinson Crusoé a fait naufrage. Après s’être fabriqué un radeau, Robinson réussit enfin à mettre le pied à terre sur une île …
- "Le dirigeable fantastique, ou le cauchemar d’un inventeur" (1905 / 3 min.)
Après avoir travaillé longuement à l’invention d’un dirigeable, le professeur Maboul s’endort et plonge dans ses rêves. Il se réveille prisonnier dans les cordages qui entourent le ballon.
- "Le Raid Paris-Monte-Carlo en automobile" (1905 / 9 min.)
Le Roi de Belgique Léopold II entreprend le raid Paris-Monte-Carlo en deux heures. Après de nombreuses péripéties et la traversée des Alpes, le roi va-t-il remporter son pari ?
- "À? la conquête du Pôle" (1911 / 30 min. / d’après Jules Verne).
La multiplication des expéditions polaires provoque une réunion de savants. On doit choisir le meilleur moyen pour parvenir au Pôle Nord. C’est l’aérobus de l’ingénieur Maboul qui est désigné. Six savants de différentes nations l’accompagnent dans la redoutable expédition …

Critique du recueil de films à consulter sur : https://ecranvillage.net/film/les-aventures-fantastiques-de-georges-melies/

À l'issue de la projection : Atelier "Trucages optiques" (destiné aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés de leurs parents).
Animé par Chloé Blondeau, il propose de détourner une petite séquence de film 8 ou 16 mm au moyen d’accessoires (prismes, lentilles, filtres, petits objets devant l’objectif). Il s'agit de découvrir en famille les différents trucages du cinéma des premiers temps, en manipulant du film argentique et un projecteur, pour jouer avec l’image projetée et la transformer. Il s’agit d’expérimenter les possibilités du support argentique, de comprendre le principe de l’image animée par le plaisir de la pratique, et de revenir aux origines du cinéma avec Georges Méliès.
Entrée libre.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Séance / Projection cinéma

Tarifs

Tarif unique : 3 € par personne.

Ouverture

Mercredi 15 septembre 2021 à 17h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Privas Centre Ardèche Tourisme