Projection film-documentaire "Les Croquantes"

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Salle papillon
07200 Lanas

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 31' 52.7592''
Longitude : 4° 23' 56.3892''
Description

Croquantes donne la parole à des femmes de générations différentes. Ce film a été construit à partir de leurs récits, leurs expériences, leurs ressentis, ... C’est un film dans lequel les regards des deux réalisatrices se mêlent à celui des héroïnes.

Croquantes est un documentaire qui suit l’aventure collective d’agricultrices qui
échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Réunies en groupe de travail non mixte, elles expérimentent, osent, se racontent. La création de ce film se nourrit du réel, du quotidien, au plus proche de ce qui se joue pour ces femmes. C'est aussi
un film qui parle du territoire rural. L’action se situe sur dix communes de la Loire-
Atlantique.

Produit par les films Hector Nestor, Croquantes s'inscrit dans un cycle de documentaires dédiés à la place des femmes dans leur territoire de vie. Ces films sont réalisés par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin. Le premier volet intitulé Habitantes est sorti le 11 décembre 2021.

Résumé du film
Lors de leurs réunions mensuelles avec l’animatrice du groupe, les dix agricultrices ont pris de la force. Elles ont aussi pris conscience de l’urgence à faire entendre leurs voix, à faire reconnaître leur rôle et à faire respecter leur travail. Elles ne veulent plus de la place qui leur a été assignée. Ensemble, elles osent dire et faire. Certaines font désormais valoir leurs droits dans les prises de décision concernant l’exploitation. Cette assurance bouscule l’organisation familiale et professionnelle. Pourtant, elles ne se résignent pas, au contraire, elles veulent aller plus loin.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Séance / Projection cinéma

Ouverture

Vendredi 25 novembre 2022 à 19h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Gorges de l'Ardèche - Pont d'Arc