Exposition de sculpture et peinture Martha KUBECKA et de Madame Rachel Heide ROSE

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
8 Rue du Puits
Salle du Pilier

07110 Vinezac

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 32' 15.1404''
Longitude : 4° 19' 32.0556''
Description

Martha KUBECKA : Bronzes, Terres Cuites et Rachel HEIDE ROSE : peintures, eaux fortes.

Martha KUBECKA :
Née au Texas, j’adopte la France à 24 ans, et je vis à Burzet depuis 1980.

Vers la cinquantaine, l’attirance pour l’art me conduira à faire mes premières créations en argile ; ces balbutiements ou l’être humain est apparu, une rencontre inattendue et combien merveilleuse ! Je suis tombée amoureuse de cette masse. Au plus profond de moi, j’ai accepté le défi de me laisser guider par elle et voir ou elle allait m’emmener.

Ce qui me plaît, c’est de voir naître l’expression d’un sentiment. Quand je sculpte, je pars de quelque chose d’intérieur, avec une idée simple qui inspire la création. Mes premières expériences tournaient naturellement vers le figuratif, s’inspirant du corps humain. Le goût du détail a aussi rapidement orienté mon travail. Je suis passionnée par les caractéristiques des visages typiques de toutes ethnies. N’étant pas issue des Beaux Arts, j’ai suivi des cours de sculpture avec modèle vivant pendant 7 ans pour développer mon travail d’après modèle vivant.
Souvent mes oeuvres en terre cuite patinée sont transformées en bronze en fonderie. J’accompagne les différents stades de la réalisation des pièces. C’est pour moi une nouvelle naissance de mes œuvres, un autre toucher, une certaine noblesse et pérennité.

Chaque sculpture est une présence unique avec sa densité et son émotion. Tout est dans le ressenti, un regard, un geste qui « parle »... simple, dénué d’artifice... une présence palpable.


Rachel Heide
ROSE
Artiste professionnelle, vit et travaille en Ardèche.
Passionnée par la peinture et le dessin dès le plus jeune âge, la fascination pour le monde des couleurs ne la quittera plus.
Tous les jours elle peint, avec les yeux, les pensées, les pinceaux.
C’est une nécessité vitale qui l’a conduit à s’y consacrer entièrement, à en faire son métier et son mode de vie.
Son esprit scientifique et une curiosité toujours renouvelée la guident dans l’expérimentation ludique avec de nombreux matériaux et une recherche picturale continuelle et exigeante de l’harmonie et de la lumière.
Chaque toile achevée est aussi le point de départ d’une nouvelle réflexion, d’une remise en question et d’une quête de réponse liée aux contraintes internes de l’oeuvre; tout en respectant la tradition, les fondamentaux, les lois de la création picturale et une éthique artistique.
Des images intérieures murissent lentement, et un jour elles prennent forme sur une toile, d’un geste d’abord spontané et expressif, suivi d’un travail plus long et délicat.
Sur une matière très dense, riche et faite de nombreuses strates abstraites en matériaux divers (pigments, feuilles d’or, tissus, papiers, huiles, pastels, poudres minérales, acryliques, encres…) elle dépose un voile final transparent et délicat de poésie en couleur.
Elle crée des oeuvres ouvertes qui invitent le spectateur à pénétrer dans un espace multicouche en résonance avec les strates de la pensée humaine, de l’inconscient et la structure de l’univers.
Elle dévoile avec douceur et humour, la face cachée et silencieuse des choses, du monde qui nous entoure, son âme.
Un besoin de poésie, d’harmonie, de recherche du mystère, de l’intemporel, de l’instant qui s’arrête et du silence qui suit…la recherche de ce qui nous dépasse quand nous sommes confrontés à l’Absolu, une recherche durable de l’essentiel au delà des apparences.
?

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Exposition

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du 10/08 au 18/08/2019, tous les jours de 15h30 à 19h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraigues