Olivier de Serres - le spectacle villeneuvois

Olivier de Serres - le spectacle villeneuvois
Adresse
Stade Raoul Verdu
07170 Villeneuve-de-Berg

Contact
Tél : 06 08 25 68 11

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 33' 2.2737367544323E-13''
Longitude : 4° 29' 56.04''
Description

Fresque onirique masquée. Création sur la vie de l’agronome à la Renaissance. Texte et mise en scène de Claude Roche.

Projet porté par le centre socio-culturel de la Pinède.

Spectacle original
pour événement singulier
Vous voulez savoir qui était Olivier de Serres ?
Ce spectacle original à la scénographie inédite vous emmène dans un tourbillon d’images où se mêlent passé et présent et vous questionne sur l’avenir de la nature.

Hommage des habitants d’aujourd’hui à l’œuvre de cet homme de la Renaissance ancré dans le terroir ardéchois et dont l’ouvrage a révolutionné l’agriculture française de l’époque et contribué à la prospérité de la région par la culture des vers à soie.

Une centaine de volontaires de tout âge se sont mobilisés pendant plus de neuf mois pour préparer cette grande fresque onirique. Le collectif a créé plus de cinquante masques, des personnages géants, imprimé des centaines d’images de nature gravés sur bois, confectionné des costumes pour tous et répété l’histoire d’Olivier de Serres avec deux compagnies théâtrales.

Les 10 tableaux vivants se succèdent comme dans un rêve à l’image de la vie mouvementée de cet homme au cœur des guerres civiles et des famines du 16ème siècle.

Olivier de Serres
Lettré au cœur de son époque, il est devenu au fil des ans un combattant huguenot par conviction et un observateur de la chose agricole, maître exigeant de ses champs et de ses gens . Le spectacle évoque en images sa vie dans ce siècle traversé par de nouvelles idées et la connaissance du Nouveau Monde, ce qui donne d’autant plus de valeur à ses découvertes agronomiques.

Les scènes sont parfois proches du carnaval pour conjurer l’horreur du temps et jouent grâce aux masques avec l’ingénuité de l’enfance.
La poésie visuelle conte aussi fleurette à une mère terre nourricière aussi grande que la lune.
Dans son costume effiloché, cette terre laisse apparaître une partie de l’âme de cette période tiraillée entre misère et beauté rappelant ainsi notre temps d’incertitude climatique.

La falaise basaltique de Chamarelle d’un coté et la rivière Ibie de l’autre offre un cadre magnifiquement adapté au spectacle dans lequel on peut imaginer Olivier de Serres enfant, découvrant la nature qui allait devenir la passion de sa vie.
---

Le centre socio-culturel de la Pinède, foyer d’initiatives proposées par les habitants porte ce spectacle qui répond à différents enjeux de son projet culturel et social.
D’autres partenaires sont impliqués dans la création du spectacle :
La mairie de Villeneuve de Berg/ l’association Culture en fait / La Maison Familiale Rurale : Le théâtre en Toc d’Alba la Romaine et la compagnie Coté cour de Lavilledieu /Le centre de loisirs Berg &Coiron.
Le département de l’Ardèche.

La réalisatrice de documentaire Chantal Guillaume tourne un film sur le spectacle et sa préparation pour les archives du patrimoine villeneuvois.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Spectacle

Tarifs

Plein tarif : 10 €.


Des tarifs spécifiques seront établis pour les groupes et les familles.

Ouverture

Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2019 à 19h30.

  • 06-07-2019 19:30
Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Berg et Coiron Crédit photo : Centre socio-culturel La Pinède