Fête de l'estampe : visite de l'atelier-exposition de Yolaine Carlier

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Lieu-dit La Justice
Atelier de Mme Carlier Yolaine

07240 Vernoux-en-Vivarais

Contact
Tél : 04 75 58 04 97,06 41 21 19 25

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 54' 21.6''
Longitude : 4° 40' 52.32''
Description

Yolaine Carlier vous présente "Adieux au paysage", exposition expérimentale d'éditions lithographiques déconstruites et retravaillées, ainsi que d'autres créations (eaux-fortes, aquatintes, livres d'artiste...) Un univers artistique à découvrir !

La "Fête de l'estampe", créée en 2013 et organisée chaque année par Manifestampe (Fédération nationale de l’estampe), est devenue un rendez-vous culturel à ne pas manquer. Cette fête, qui reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, permet à un large public de découvrir, dans une ambiance chaleureuse, la richesse de ce moyen d’expression qui comprend la gravure, la lithographie, la sérigraphie ou encore les procédés numériques. Des expositions, performances, visites d'ateliers, stages, démonstrations, portes ouvertes, cours, conférences, ventes aux enchères, etc. sont organisés dans toute la France et même au-delà, en Europe. La 7ème édition de la "Fête de l’estampe" se déroule principalement autour du dimanche 26 mai 2019.

Eau-fortes, aquatintes, livres d'artistes... de quoi s'agit-il ?

- L’eau-forte est un procédé de gravure indirect. La gravure de la plaque métallique est obtenue en creusant le métal à l’aide d’un mordant chimique (acide nitrique, perchlorure de fer). Un vernis, suivant les nécessités de la composition, se passe à froid au pinceau (liquide), ou à chaud, au tampon avec une forme de moule, ou en pâte au rouleau : il protège la plaque dans les parties qui ne doivent pas être creusées par l’acide. La pointe qui n’entame pas le métal court librement sur le vernis. L’eau-forte permet de jouer sur la force, la qualité des acides, leur dilution, le temps de trempage.

- L’aquatinte est un autre procédé de gravure, qui permet des effets de surface s’apparentant au lavis. Le graveur répand sur sa plaque une couche de poudre de résine (le choix de la grosseur du grain ou de l’intensité de son dépôt étant important). Elle est fixée par un chauffage qui la fait fondre et adhérer au métal. L’acide attaque le métal dans les interstices des grains, là où une valeur est nécessaire, les autres parties de la plaque étant bouchées au vernis au pinceau.

- Un livre d'artiste est une œuvre d'art car c'est une pièce de collection. Il s'agit d'un livre (voire dans certains cas d'un livre-objet), édité/créé à peu d'exemplaires (voire à tirage unique), très souvent réalisé de manière artisanale et généralement diffusé hors des circuits classiques de distribution (souvent par l'auteur lui-même). Il y a plusieurs types de livres d'artistes : les livres illustrés (écrits par un auteur et illustrés par un plasticien), les livres de peintres (qui n'ont pas de texte mais qui sont l’œuvre d'artistes peintres, de sérigraphes, de graveurs...), les livres animés (tels les livres pop-up et les flip books), et les livres-objets (qui se rapprochent de la sculpture et de l’œuvre d'art pur). Généralement, ces objets d’art allient la force ou l’humour des mots, la sensualité du papier et la beauté d’une composition plastique. Un livre d'artiste est le résultat de la rencontre entre la pensée originale d'un artiste et son imagination au niveau des formes, de la présentation, des possibilités d'impression ou de reproduction, du papier, des matières...

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Portes ouvertes, Visite guidée et/ou commentée

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du samedi 25 au lundi 27 mai 2019 : samedi, dimanche et lundi de 11h à 19h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Centre Ardèche Tourisme - Privas