Exposition photographie : "Souvenances" - Bertrand Priour

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Avenue Claude Expilly
Salle Volane

07600 Vals-les-Bains

Contact
Tél : 04 75 37 49 21

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 39' 22.9356''
Longitude : 4° 22' 1.4232''
Description

«Ce n'est pas une image juste. C'est juste une image.» (Jean-Luc Godard - « Le Vent d’Est »). L’exposition « Souvenances » présente un aperçu de mes expérimentations récentes, auxquelles s’ajoutent quelques peintures inspirées par certaines d’entre elles.

« Ce n'est pas une image juste. C'est juste une image. » (Jean-Luc Godard, dans le film « Le Vent d’Est »)

L’exposition « Souvenances » présente un aperçu de mes expérimentations récentes, auxquelles s’ajoutent quelques peintures inspirées par certaines d’entre elles. Le mot « souvenance » évoque en moi la poésie et l’expression diffuse, voire confuse, des souvenirs qui se mêlent au présent.

Fin 2021, en repensant à des surimpressions photographiques réalisées vingt-cinq ans plus tôt sur pellicule, je me suis demandé ce que je pourrais essayer de faire à partir d’images numériques. Les milliers de photographies que j’avais faites pour mes quatre livres me sont revenues en mémoire, ainsi que les lieux, les ambiances et les rencontres lors des prises de vues. Nombre d’entre elles avaient été prises dans un court laps de temps, à partir du même endroit, dans un même axe, en variant de façon plus ou moins importante le cadrage et la focale.
En commençant par explorer celles d’Ailhon, où nous vivions alors, j’ai fait quelques essais, en superposant, avec des transparences obtenues par tâtonnements grâce à un logiciel bien connu, entre quatre et six photographies prises dans une même unité de temps, de lieu et d’action.
Une fois ces superpositions d’images effectuées, j’ai retravaillé un peu le résultat en ne touchant que la lumière, le contraste et les couleurs, à l’exclusion de tous autres effets, avec comme seul objectif un rendu plus « pictural ».
Pour l’impression de ces « fautographies » (mot attribué à Man Ray pour désigner les accidents photographiques heureux, voulus ou non), j’ai dû les corriger encore un peu, le rendu sur écran d’ordinateur étant très différent de celui sur papier.
Les premières expérimentations m’ont semblé suffisamment conformes à mes attentes pour que je décide d’aller plus loin. J’ai continué avec celles des vingt autres Villages de Caractère, sujets de mon premier livre. Puis je suis aussi allé revisiter les milliers de photographies que j’ai faites sur des thèmes et lieux variés, comme l’Ardèche, le Gard, la mer, le spectacle, la nature …
Et comme nous sommes à Vals-les-Bains, j’ai créé quelques « fautographies » à partir de photographies réalisées en 2016 et récemment.

Bertrand Priour
Après des études de cinéma à Paris VIII et quelques années dans la production de films institutionnels, Bertrand Priour, breton d’origine, fut pendant deux ans assistant du responsable du département audiovisuel de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, avant de participer à la création de la Maison européenne de la Photographie. Responsable audiovisuel de ce grand « musée du regard » de 1992 à 2009, il collabora ainsi avec les plus grandes noms de la photographie contemporaine, développant avec eux son regard sur le monde et ses habitants.
Ayant choisi de s’installer en Ardèche, en 2009 à Ailhon et, depuis 2021, à Vals-les-Bains, il a réalisé des reportages photo et vidéo pour le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et la communauté de communes du Vinobre, et collaboré avec Ardèche Images, à Lussas, puis avec la galerie d’art Mercurart, à Mercuer.
Également correspondant du Dauphiné Libéré depuis 2013, il a rédigé plus de 1000 articles, essentiellement sur les événements culturels à Ailhon et Vals-les-Bains.
Chez Septéditions, il est également l’auteur des textes et photographies de « Voyage au cœur de l’Ardèche villageoise » (2012, réédité en 2015 puis en 2020), « Voyage au cœur de l’Ardèche souterraine » (2015), « Voyage le long de l’Ardèche d’hier et d’aujourd’hui » (2016), et « Voyage au cœur des villages du Gard » (2018). Il a également rédigé l’ensemble des textes accompagnant les photographies d’Helmut Krackenberger pour le livre « Le Tanargue – La montagne du tonnerre » (2019) publié par ce dernier et préfacé par Kenneth White.
Depuis son plus jeune âge, il écrit, dessine, peint, photographie et filme régulièrement.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Exposition

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du 06/05 au 20/05/2024, tous les jours.
Du lundi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30. Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h-12h / 15h à 18h en présence des artistes.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraigues Crédit photo : Bertrand Priour - Les Quinconces