L'art rupestre de la vallée du Côa : un extraordinaire sanctuaire paléolithique en plein air

L'art rupestre de la vallée du Côa : un extraordinaire sanctuaire paléolithique en plein air
Adresse
Plateau du Razal
Caverne du Pont d'Arc

07150 Vallon-Pont-d'Arc

Contact
Tél : 04 75 94 39 40

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 24' 22.0248''
Longitude : 4° 25' 49.8576''
Description

Dans le prolongement du cycle de conférences "Regards sur l'art rupestre dans le monde", un voyage dans la vallée ibérique du Côa à la découverte d'un complexe artistique unique de roches gravées.

La Vallée du Côa (Portugal) est le plus grand site d'art rupestre en plein air du Paléolithique supérieur inscrit à l’UNESCO. Dans les 20 derniers kilomètres du Côa, affluent du Douro, se trouve un complexe artistique contenant plusieurs centaines de roches gravées de motifs attribuables à diverses périodes du Paléolithique supérieur, de la phase archaïque Gravette-Solutréen à l'art Magdalénien. En plus de la taille considérable, cet ensemble a des caractéristiques uniques dans le contexte de l'art européen du Pléistocène. Ceux-ci comprennent la représentation du mouvement à travers diverses techniques de représentation, la superposition sur la même surface des abondants motifs gravés, ou l'importance symbolique d'un vaste paysage paléolithique d'agrégation de différents groupes humains de la partie occidentale de la Péninsule Ibérique.

Conférence par António Batarda Fernandes, archéologue travaillant au Musée et Parc Archéologique de la Vallée du Côa.

Intervenants
Conférence par António Batarda Fernandes, archéologue au Musée et Parc Archéologique de la Vallée du Côa. Chargé de la coordination du programme de conservation de l'art rupestre de la Vallée du Côa jusqu'à 2011, il maintenant co-coordonne les services éducatifs et gère la communication et image du Musée, à savoir dans les réseaux sociaux. Titulaire d'une maîtrise en gestion de sites archéologiques par l’University College London, avec une thèse sur la gestion des visites publiques aux sites d'art rupestre de la Vallée du Côa et un doctorat en archéologie par l'Université de Bournemouth avec une thèse sur la conservation des sites d'art rupestre de la Vallée du Côa.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat

Tarifs

Gratuit. Entrée libre pour la conférence. Pour accéder à la Caverne, restitution de la Grotte Chauvet Pont d'Arc, il faut être muni d'un billet d'entrée. Réservations et billeterie en ligne : www.cavernedupontdarc.fr.

Ouverture

Vendredi 5 octobre 2018.
A 18h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : L'Arche des métiers Crédit photo : Caverne du Pont d'Arc