Journées du Matrimoine - Théâtre : La Goulue par la Cie les Petites Vertus

Journées du Matrimoine - Théâtre : La Goulue par la Cie les Petites Vertus
Adresse
Plateau du Razal
Caverne du Pont d'Arc (Salle Rhinocéros)

07150 Vallon-Pont-d'Arc

Contact
Tél : 04 75 94 39 40

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 24' 22.0752''
Longitude : 4° 25' 50.1168''
Description

Porté par une comédienne et un accordéoniste, ce spectacle mêle humour, musique et émotion.
Il nous plonge dans le destin hors norme et empreint de liberté de Louise Weber dite la Goulue, star du Moulin rouge et égérie de Toulouse Lautrec.


« C’est à travers la peinture de Toulouse Lautrec que j’ai découvert la Goulue. Sa période faste du Moulin rouge ne correspond en fait qu’à une infime partie de sa vie. Il m’est donc apparu évident que c’était la femme qu’il fallait célébrer et pas seulement La Goulue, cancaneuse. Ma rencontre avec la comédienne Delphine Grandsart a réveillé cette envie de faire revivre cette personnalité. J’ai retrouvé en elle, une liberté, une énergie, une gouaille, une audace et un esprit identique à ceux de Louise Weber. »
Delphine Gustau, auteure et metteuse en scène

SUR LOUISE WEBER DITE LA GOULUE
Louise Weber est née le 12 Juillet 1866 a? Clichy. Elle est abandonnée par sa mère a? l’âge de 3 ans. Son père meurt de ses blessures de guerre en 1873. Recueillie par les sœurs, elle fait ses débuts a? l’Elysée Montmartre sous la présidence de Victor Hugo. A l’âge de 15 ans, elle prend son envol et fréquente les nombreux bals montmartrois. Elle est tour a? tour blanchisseuse, modèle pour les peintres. En 1889, Charles Zidler la repère et en fait la star du Moulin Rouge. Elle a été la femme la mieux payée de son époque. Coqueluche de tout Paris, elle tutoyait les grands princes lorsqu’ils venaient au Moulin Rouge. Elle ne dansait pas très bien mais avait du tempérament, une audace folle. A l’époque, une femme n’avait pas le droit d’entrer, sans un homme, dans un lieu public. Alors elle se déplaçait avec un bouc tenu en laisse.

En 1895, éprise de liberté?, elle quitte le Moulin Rouge en pleine gloire pour s’installer dans les foires, a? son propre compte. Elle deviendra dompteuse et ne cessera de connaitre des déboires financiers jusqu’à sa mort en 1929.

« C’était une femme extrêmement subversive, une punk avant l’heure, rebelle, libre, féministe. […] C’était une femme sans concessions qui a préféré prendre le risque de tout perdre matériellement pour rester en adéquation avec ses idéaux. C’est une femme qui n’hésitait pas à dire ce qu’elle pensait, quelle que soit la personne qu’elle avait en face d’elle. »
Delphine Grandsart, comédienne.

Delphine Grandsart
Formée au conservatoire national de région à Versailles, Delphine Grandsart a obtenu les 1ers prix à l’Unanimité Classique et Moderne et le Prix d’Honneur Moderne.
Delphine a principalement joué dans des créations d'auteurs vivants (Jean-Louis Bourdon, Victor Haïm, Emmanuel Depoix, Philippe Beheydt...) Ces dernières années elle a travaillé dans des spectacles musicaux : elle est choisie par Sam Mendes pour incarner Fräulein Fritzie Kost dans CABARET, le musical de Broadway nommé aux Molières, qu’elle a joué aux Folies Bergère et au théâtre Marigny dans la mise en scène du réalisateur. Elle y chante, danse, joue la comédie et de l’accordéon. Elle joue Cécilia Weber, la belle-mère de Mozart dans la comédie musicale Mozart l’Opéra rock mis en scène par le réalisateur Olivier Dahan.
En 2016, elle devient la directrice artistique de la compagnie Les Petites Vertus afin de défendre l’écriture contemporaine et de monter des projets pluridisciplinaires, sa première création sera un biopic écrit par Delphine Gustau sur la vie de Louise Weber dite La Goulue.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Théâtre

Tarifs

Tarif unique : 18 €.


Package repas + théâtre : 43 €.

Ouverture

Samedi 2 juin 2018 à 21h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Pont d'Arc Ardèche Crédit photo : Cie Les Petites Vertus