Journées du Matrimoine - Dédicaces et lecture du livre "À vous qui avant nous vivez" de Nathalie Léger-Cresson

Journées du Matrimoine - Dédicaces et lecture du livre  À vous qui avant nous vivez  de Nathalie Léger-Cresson
Adresse
Plateau du Razal
Caverne du Pont d'Arc (espace Welcome)

07150 Vallon-Pont-d'Arc

Contact
Tél : 04 75 94 39 40

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 24' 22.0752''
Longitude : 4° 25' 50.1168''
Description

Ce livre nous invite à une visite aussi fabuleuse que documentée de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc.
Nathalie Léger-Cresson restitue, avec la passion joyeuse de sa narratrice, la découverte du lieu où résonne la présence des premiers artistes de l’humanité.


On plonge alors dans ce chaudron d’émotions, dans cet incubateur de fictions, et les descriptions à la fois précises et jubilatoires ouvrent sur des récits. Les personnages dessinent certaines figures récurrentes: trio d’une mère et de ses deux filles, jeune homme en danger de mort, couple d’amoureux… Leur récurrence à travers le temps et les jeux du langage nous fait toucher, comme rarement dans un livre, la bouleversante permanence de notre espèce.

«Lire, écouter les savants, prendre le train pour visiter la reconstitution, faire défiler les documentaires et les visites virtuelles à en avoir le tournis… quand c’est à la réalité que tant nous aspirons. Au moins, à voir vraiment de nos vrais yeux la vraie trace réelle d’une présence évanouie. Rien, rien n’y fait, notre désir est impossible à assouvir. Alors chacun s’agite, repeint sa maison, imprime des mains au plafond, s’enterre trois mois dans son jardin, ou écrit. Comme, enfant, on se construit des cabanes, j’ai bricolé ma grotte Chauvet avec les moyens du bord. En écrivant toutes les histoires et bouts de ficelles qui me poussaient de partout, tous les jours, tout le temps.» N. L.-C.

Nathalie Léger-Cresson est née à Paris. Quatre années passées au Mexique, pour son doctorat en biologie, la plongent dans l’imaginaire de ce pays et l’orientent vers l’écriture. Entraînée par ses deux filles, elle publie d’abord pour la jeunesse. Auteure d’une pièce de théâtre et de fictions radiophoniques pour France Culture, elle enseigne actuellement le français à l’École de la 2ème chance de Seine-Saint-Denis.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Séances de dédicaces

Tarifs

Lecture et séance de dédicaces accessibles avec un ticket du jour ou un Pass Caverne.

Ouverture

Samedi 2 juin 2018 de 14h30 à 16h30.

Dimanche 3 juin 2018 de 14h30 à 16h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Pont d'Arc Ardèche Crédit photo : Editions des Femmes