18ème édition du mois du film documentaire, 2 courts-métrages

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
50 m de l'église
Ciné Salon de la Petite Ourse

07220 Saint-Montan

Contact
Tél : 04 75 49 93 56

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 26' 25.2204''
Longitude : 4° 37' 26.6304''
Description

Deux courts métrages sont programmés. Estado Novo de Violète de la Vega (en sa présence) et Le Saint des Voyous de Maïlys Audouze

ESTADO NOVO :
Il est raconté dans ma famille depuis plusieurs années une histoire, une scène singulière, des retrouvailles incroyables :
Nous sommes à la fin de l’été 1993, mes parents ont acheté une maison et le voisin portugais de mes grands parents paternels, Monsieur Gomes, vient d’achever la terrasse de cette maison. Mes parents les invitent donc, lui et sa femme, à prendre l’apéritif le lendemain soir. Totalement par hasard, mes grands parents maternels cette fois ci, portugais eux aussi, passent à la maison lors de cet apéritif. Mon grand père et Monsieur Gomes se mettent à discuter du Portugal. Un moment après, au fil de la discussion, les deux se lèvent, font le tour de la table et se tombent dans les bras : Il y a trente ans de ça, ils avaient fait ensemble les trois jours de fuite du Portugal !
En effet, dans les années 60, fuyant la dictature d’Antonio de Oliveira Salazar, de nombreux Portugais ont quitté en fraude leur pays pour immigrer en France.
Après avoir réuni la somme suffisante pour payer le passeur, ils partaient par groupes de trois ou quatre. La première étape était de traverser le Portugal jusqu’à la frontière espagnole où des maisons de passage avaient été aménagées. A la nuit tombée, ils traversaient la frontière où un nouveau passeur les récupérait. Il leur fallait alors traverser l’Espagne, gouvernée par Francisco Franco. Ils étaient amenés à la frontière française qu’ils traversaient la nuit suivante.
Cette histoire je l’entends raconter par ma mère depuis toujours, avec le même tremblement dans la voix face à l’émotion qui s’est dégagée de cette scène. Ils étaient deux inconnus lorsqu’ils sont partis, trente ans après ce sont deux meilleurs amis qui se retrouvent.
A travers cette histoire, c’est l’histoire de millier de personnes que je souhaite raconter.

LE SAINT DES VOYOUS
A travers l'expérience d'enfermement en pénitencier pour enfants qu'à vécue mon père entre ses quinze et ses dix-huit ans, ce film questionne la résilience et la transmission.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Séance / Projection cinéma

Tarifs

Entrée libre aux adhérents de l'association.
Adhésion annuelle :
Individuelle : 5€
Famille : 10€.

Ouverture

Mercredi 15 novembre 2017 à 20h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme DRAGA (du Rhône aux Gorges de l'Ardèche) Crédit photo : Mois du Film Documentaire