Atelier combiné : lactofermentation et kimchi avec Plantes et Cie

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
243, chemin des Hébrards
Plantes et Cie

07580 Saint-Jean-le-Centenier

Contact
Tél : 06 37 64 67 42

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 35' 26.3184''
Longitude : 4° 32' 5.9531999999999''
Description

Venez apprendre à booster votre système immunitaire tout en vous faisant plaisir avec ces 2 ateliers ! Et repartez avec votre préparation !

2 ateliers la même après-midi : LACTOFERMENTATION et KIMCHI, donc 2 recettes et 2 dégustations !
Nous parlerons de leurs nombreux bienfaits et vous repartirez avec vos préparations.

Lactofermentation :
La lactofermentation est un processus de conservation des aliments qui implique l'utilisation de bactéries lactiques pour fermenter les sucres présents dans les aliments. Cette fermentation produit de l'acide lactique qui agit comme agent de conservation naturel et empêche la croissance de bactéries nocives.
Ce processus est utilisé depuis des milliers d'années pour conserver les aliments. Il est particulièrement populaire dans les cultures asiatiques, européennes et africaines. Les légumes lactofermentés, comme la choucroute, les cornichons, le kimchi et le miso, sont des exemples courants d'aliments lactofermentés.
Le processus de lactofermentation implique généralement la coupe et la mise en saumure des légumes dans un récipient hermétique. La saumure est un mélange de sel et d'eau qui permet de favoriser la croissance des bactéries lactiques et d'empêcher la croissance des bactéries nocives.
Au fil du temps, les bactéries lactiques commencent à fermenter les sucres présents dans les légumes, produisant de l'acide lactique et des saveurs acides. Ce processus peut prendre plusieurs semaines ou mois, en fonction de la température et de l'humidité du lieu de fermentation. Une fois que la fermentation est terminée, les légumes lactofermentés peuvent être conservés pendant des mois, voire des années.
Les avantages de la lactofermentation incluent une augmentation de la teneur en nutriments et une amélioration de la digestibilité des aliments lactofermentés. Ils contiennent également des probiotiques bénéfiques pour la santé, qui peuvent améliorer la santé digestive et renforcer le système immunitaire.

Kimchi :
Plat traditionnel coréen. Plat fermenté à base de légumes, principalement du chou chinois et d'une sauce épicée.
Le processus de fabrication du kimchi implique de couper le chou chinois en petits morceaux et de le saupoudrer de sel pour le faire dégorger. Ensuite, la sauce épicée est mélangée avec les légumes et le mélange est laissé à fermenter pendant plusieurs jours à température ambiante ou dans un endroit frais.
Le kimchi est un aliment très nutritif, riche en vitamines et en fibres. Il est également considéré comme bénéfique pour la santé digestive en raison de ses propriétés probiotiques grâce au processus de fermentation.
Le kimchi est généralement consommé comme plat d'accompagnement avec des plats de riz, des soupes ou des viandes grillées. Il peut également être utilisé comme ingrédient dans des plats tels que des nouilles ou des omelettes.

Informations

Types manifestation : Nature et détente
Catégorie : Démonstration

Tarifs

Tarif unique : 35 €.

Ouverture

Lundi 18 mars 2024 de 14h à 18h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Berg et Coiron Crédit photo : Plantes et cie