Journées européennes des moulins au Moulin Dupuy

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Les Près de Lachamp
Association Le Moulin Dupuy

07230 Saint-André-Lachamp

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 30' 9.8604000000003''
Longitude : 4° 8' 40.7004''
Description

Pour les journées européennes des moulins et du patrimoine meulier, nous vous accueillerons au moulin Dupuy pour une balade autour du moulin et de son site, vous donner des informations sur son histoire. Venez nombreux nous rendre visite !

Le bâtiment est situé sur la rive gauche de la rivière Alune, sur la commune de St André Lachamp, qui à ce jour en est le propriétaire. Il est relié à l'autre rive par la seule arche qui subsiste d'un pont qui permettait de rejoindre Lablachère .

Construit sur 3 étages, il témoigne de l'évolution de son utilisation au fil du temps. Au dessus de la chambre d'eau, 2 grandes salles constituées de très belles voutes de grès , et en ses mûrs plusieurs grandes pierres numérotées dont l'une d'elle ornée d'une fleur de lys , probable réemploi lors d'une reconstruction du moulin . On y pressait les olives (subsiste un beau pressoir) et utilisait une autre partie de ces salles pour une mouture particulière, avec une meule conique .

Au-dessus de ces salles une autre pièce voûtée , à côté de laquelle se situe le lieu de mouture des céréales , dont le toit a disparu .

Longeant cet espace 2 petites pièces : l'une pour abriter les animaux et l'autre servant de chambre au meunier . …

Signalé dans les archives départementales dés 1370 pour l'octroi «d'un perpétuel droit d'eau» , on a retrouvé des propriétaires successifs dont un en 1464 . Deux dates figurent gravées dans les pierres murales dont l'une en 1691 et l'autre en 1753 où le moulin aurait été modifié pour presser les olives . On le retrouve mentionné sur la carte de Cassini et le cadastre napoléonien….
Une écluse de bonne dimension permettait de garder l'eau avant qu'elle soit acheminée à travers 2 conduits en grès jusqu'à la chambre d'eau , où l'axe et la roue demeurent en état de fonctionnement.

Le meunier produisait de la farine de blé, d'orge , de châtaigne et de l'huile d'olive .Il a cessé ces activités en 1956 pour les olives et en 1969 pour les farines .

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Initiation / découverte dans le cadre d'un événement

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 de 10h à 17h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Cévennes d'Ardèche Crédit photo : FDMF