Spectacle : "Une autre histoire - une conférence gesticulée"

Spectacle :  Une autre histoire - une conférence gesticulée
Adresse
Salle des fêtes
07110 Prunet

Contact
Tél : 04 75 36 38 60

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 35' 48.948''
Longitude : 4° 15' 36.6372''
Description

Le seul en scène "Une autre histoire" est une confér'rock gesticulée sur l'enseignement de l'histoire en France animé par Jean-Philippe Smadja de l'association "Au-delà du Temps".

Résumé:
L’Histoire, c’est son dada ! Jean-Philippe monte sur ses grands chevaux et se prend pour un chevalier. Sa mission ? Redonner du sens à l’Histoire, cette matière si propice à éveiller l’esprit critique.

Après “La Décroyance” en 2015, premier volet d’un triptyque de conférences gesticulées traitant du savoir et ses transmissions/manipulations. Avec ce nouvel opus, il s’attaque à l’analyse des mécanismes d’élaboration du programme scolaire d’histoire et de ses enjeux politiques.

L’Histoire à l’école est la seule matière scientifique mise sous tutelle politique. Les enseignants sont mis en tension. D’un côté, des attentes ministérielles très exigeantes, de l’autre les attentes de la société et celles des élèves.

L’étude des manuels récents interpelle. Pourquoi demeurent sous silence les luttes ouvrières, les personnalités féminines ou ethniques ? Que souhaite-t-on lorsque le fait religieux envahit les manuels alors que disparaît l’histoire quotidienne et sociale des humains ? En fouillant ce qu’il appelle les « poubelles » de l’Histoire, Jean-Philippe Smadja se penche sur ces siècles ignorés ou dénigrés. Mais c’est en arpentant ces recoins – et notamment le Moyen Age – que l’on trouve les racines de notre société moderne.

Le spectacle est précédé à 15h d’une conférence (accessible à prix libre) animée par l’historien Vincent Auzas autour de la question de comment transmettre l’histoire. Pour l’accompagner seront présentes deux invitées, Caroline Daviaud, médiatrice culturelle à Musé’Al, et Véronique Gagliardi, diplômée de recherche en histoire et archéologie médiévale.

Toutes les infos sur le site www.piedauxplanches.fr

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat / Rencontre, Théâtre

Tarifs

Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 7 € ((Adhérents d’Au-Delà du Temps, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de la CAF ayant un Quotient Familial < 900, moins de 18 ans)).

Ouverture

Dimanche 2 octobre 2022 à 17h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office intercommunal du tourisme en Val de Ligne Crédit photo : Le pied aux planches