Ateliers artistiques : SAGAe, le silence des sorcières

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Place de la paix
07560 Montpezat-sous-Bauzon

Contact
Tél : 06 81 45 68 04

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 42' 43.182''
Longitude : 4° 12' 27.5364''
Description

Le collectif BaZalt propose des Temps de Rencontres Artistiques, de Créativité et d’Exploration (les T.R.A.C.E.) autour de la création SAGAe, le silence des sorcières. Des ateliers gratuits où l’art interroge collectivement le pouvoir des histoires.

SAGAe est un projet protéiforme sur le pouvoir des histoires. Un portrait de sorcière, une cartographie d’un monde rural ancien et une invitation à déconstruire les présupposés, les vérités convenues et les rumeurs persistantes.
De SAGAe à SAGA, il n’y a qu’une lettre. SAGAe est une série de rencontres qui vont donner lieu à une création participative, intergénérationnelle et intercommunale.
SAGAe est un projet qui convoque au départ Catherine Peyretone, brûlée sur la place de Montpezat-sous-Bauzon au 16ième siècle parce que sorcière. Mais surtout tuée par un consensus sociétal de l’époque : il fallait faire taire les femmes et les savoirs occultes.
Sur cette base, la démarche artistique du collectif BaZalt interroge collectivement les manières dont les croyances se façonnent.
Via les Temps de Rencontres Artistiques, de Créativité et d’Exploration (les T.R.A.C.E.), où accompagnement et création ne font qu’un, les 7 artistes de BaZalt (documentariste, plasticien, clown, danseuse, brodeuse d’art et auteur.e.s) vont susciter la sensibilité des publics, par une diversité de procédés et d’approches qu’ils reconstituent dans ce qui est à la fois un témoignage (que nous appelons "trace") et un acte artistique.
Les participants sont invités à s'immerger dans le processus de la création SAGAe via les interventions publiques et ateliers pluridisciplinaires mêlant arts plastiques, arts visuels, arts de rue, arts du mouvement et artisanat.
Pour ce projet spécifiquement, les artistes du collectif BaZalt sont accompagnés d'une journaliste qui aidera les participants à créer LA RUMEUR dont les sorcières font l'objet.
Ces T.R.A.C.E. sont ouvertes et gratuites.
Ces rencontres se déroulent dans la médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon ou dans l'église désacralisée de Notre Dame de Prévenchère et, le plus souvent, dans le Camping-Art, sur la place centrale du village.
Le Camping-Art a été complètement vidé, ré-aménagé et transformé en cabinet de créativité. A l’intérieur, il y a un banc de peinture, des murs à peindre et à dessiner, une table de fabrications en tous genres pour dessiner, découper, modeler, bricoler, confectionner des marionnettes, écrire des poèmes,des haïkus, des formules magiques ...
Tous les ingrédients qui seront concoctés durant les T.R.A.C.E. serviront à nourrir la création "SAGAe, le silence des sorcières", qui se jouera in situ le samedi 7 octobre.
D'autres dates de T.R.A.C.E. seront disponibles en septembre.

Ce projet est actuellement soutenu par le Ministère de la Culture / Été Culturel et par la DRAC / Transmission Culturelle, via le Pass Culture, par Région Auvergne-Rhône Alpes, le Département 07, l'Agence Régional de Santé, la Commune de Montpezat-sous-Bauzon et la Communauté de communes d'Ardèche des Sources et Volcans. Il est coproduit par Les Vertébrées.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Rassemblement

Tarifs

Gratuit. Inscriptions à la Médiathèque ou sur assobazalt@gmail.com.

Ouverture

Samedi 9 septembre 2023 de 14h30 à 16h30.
Ateliers cyanotypes & grigris au gymnase de Montpezat (Forum des associations).

Mardi 26 septembre 2023 de 10h à 12h.
Spectacle "Rituel mouvementé" devant l'église Notre Dame de Prévenchères.

Mercredi 27 septembre 2023 de 14h à 16h.
Atelier "De fil en magie" à la médiathèque.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans