Spectacle : Dans ce chaos, je me promène

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Salle de spectacle
07380 Meyras

Contact
Tél : 04 75 94 42 40

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 40' 53.7096''
Longitude : 4° 16' 5.0196''
Description

Chanson dansée avec Lionel Damei (chant, Yvan Gascon (danse), Pascale Giraud (violoncelle, piano, voix), Guillaume Saurel ( violoncelle, ukulélé, machines, voix).

"Ils piétinent sur l'autre rive. Souvenez-vous, ceux d'autrefois… Mare nostrum et barbelés : un oxymore, un cauchemar ? La face noire des factions, les clans, les vengeances et les rixes. Le rejet, la peur, les bagarres. L'autre est si près, il nous ressemble, il nous étouffe, on le massacre, on le maudit. On s'apaise ensuite, on pactise. On devient marseillais, stambouliote. Et puis le soir, sur la Corniche, le Bosphore, on palabre, on se montre, on flamboie. Certains se taisent : on ne dit pas que l'on voudrait si fort être là-bas, là-bas, sur l'autre rive. Mais le bateau revient. Entre les phares et les îles, résolu et fier, il fend l'eau violette que le soleil pénètre, ouvrant des béances émeraudes aux miroitements irisés. Tranquille et solennel, un peu gourmé, lourd de ses marchandises, il trace son sillon vers la Joliette. Vite, vite au port !L'effervescence du déchargement, le ballet des caristes sur leurs engins agiles.

Exilé de naissance, voyageur insatiable, Lionel Damei porte en lui le grand mouvement des êtres. Fraichement débarqué, il ramène avec lui ses compagnons d'escales. Dans leurs malles cabossées, dans leurs cantines vertes, il y a la danse et le chant, les blessures, l'errance, la misère du temps et les lambeaux de joie.

Il y a les photos et les signes, les visages aimés, les ruines orgueilleuses et les coins de rues. Le décor est mauresque, café turc, grand bazar et splendeurs andalouses. L'orientalisme de pacotille traduit les élans vrais, les odeurs entêtantes et les regrets. Les coulisses sont plus bucoliques. Dans un ailleurs caché, les gens des ports ont leur bastide, leur cabanon, leur jardin clos. Clair ruisseau et frondaisons, un locus amœnus où fuir les normes, les codes et les modes ; la famille qui étouffe, le goût du jour qui déprime : se retirer ou mettre les voiles?

La question est sans réponse mais mille fois posée et pour raconter, raconter encore, pour ce départ immobile, les artistes affairés dressent devant la mer leurs tréteaux de comédie."

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Spectacle, Danse, Concert

Tarifs

Entrée libre. Réservation conseillée car places limitées.

Ouverture

Samedi 10 novembre 2018 à 20h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans