Tout le monde a le droit à sa splendeur !

Tout le monde a le droit à sa splendeur !
Adresse
RN 102
07330 Mayres

Contact
Tél : 04 75 87 22 24,06 86 97 40 26

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 39' 55.422''
Longitude : 4° 6' 59.49''
Description

Récital partagé…avec Vous et Robert Wolken, accordeur avant concert et pianiste. APICA est une association créée par Robert Wolken dont le but est la protection du patrimoine des claviers anciens.

APICA signifie Accord et Promotion de l’Instrument Clavier Ancien. « Le piano m’a sauvé la vie » m’a dit Robert un jour. Et chaque fois qu’il peut en sauver un des oubliettes, il le récupère, le restaure avec grand soin ; il l’accorde et le prête. Il faut savoir que des centaines de pianos sont ainsi laissés à l’abandon dans des hangars, muets dans la tristesse et l’oubli. Et pourtant, nous ne parlons pas de pianos formatés et sans âme comme ceux que l’on nous vend aujourd’hui, mais de ceux qui ont constitués l’apogée de la facture de l’instrument, son âge d’or, à savoir les pianos fabriqués de 1880 à 1930. Vous les connaissez ces fameux Gaveau, Pleyel, Schmidt Flohr… Robert est avant tout accordeur mais aussi pianiste. Afin de respecter la pleine dimension de l’instrument et de le faire vibrer sur les fréquences naturelles, il accorde en LA 432 et non en 440. « Tout le monde a le droit à la splendeur » est le leitmotiv de Robert. Ainsi chaque piano est livré chez vous sous forme de prêt, par un contrat de service annuel résiliable à votre convenance. Cerise sur le piano, Robert s’engage à venir bénévolement intervenir sur celui ci dès que c’est nécessaire, pour l’accorder ou lui faire quelques réglages.
Sur ce principe du partage et du plaisir, Robert a fait une belle rencontre avec Méli Mélo, séduit par un projet commun. Robert délivrera un récital d’improvisation sur du classique. Cela semble bien sérieux dans l’idée que l’on peut s’en faire. Bien au contraire, Robert est drôle, très, et sa bienveillance toujours présente. Il vous emmène dans son univers, celui de l’instrument accordé à l’unisson. Vous êtes tellement détendu que vous vous retrouvez les mains sur le piano en sa compagnie. Finies les appréhensions, les peurs du soi disant ridicule.
Si vous n’avez jamais joué d’instrument, ou quand bien même si vous êtes musicien, vous allez vous bluffer!

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Concert

Tarifs

Participation libre. PAF au chapeau.

Ouverture

Samedi 17 novembre 2018 à 20h.
Ouvert dès 19h00.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans