Spectacle danse Butô "Des espèces en voie d'apparition"

Spectacle danse Butô  Des espèces en voie d'apparition
Adresse
4 rue du Couvent
Musée des Vans

07140 Les Vans

Contact
Tél : 04 75 37 08 62

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 24' 15.858''
Longitude : 4° 8' 3.7824''
Description

Spectacle - Danse Butô.*
"Des espèces en voie d'apparition"
Deux soirées de représentations au musée des Vans


Conception d’ensemble inspirée par les écrits de Raphaël Saint-Remy, Des espèces en voie d’apparition, qui décrivent une faune nouvelle, montrant un rapport au monde, un mode d’existence, une aptitude physique ou psychologique spécifiques.
Projet d’interaction entre performances sonore et visuelle, à la croisée des musiques écrites et improvisées, de la danse butô et de la littérature d’invention. La création, tant du côté des sons que des mouvements du corps, prend sa source dans la perception des espèces animales mutantes imaginées par l’auteur des textes. Il s’ensuit une constante métamorphose du danseur dans sa prestation scénique, ainsi qu’une matière sonore malléable à merci, jouant sur les variétés de timbres, dynamiques, textures.
« L’ ermax », « le moor », « le buk », « le b’naya »… sont autant de créatures fantasques et d’organismes nouveaux qui viennent habiter le corps dansant et insuffler aux instrumentistes les sortilèges de leurs improvisations. Dans ce terrain de jeu et d’expérimentation sont convoqués le silence, le souffle et l’espace.
Une composition qui tente de structurer des moments contradictoires, tout à la fois méditatifs, fébriles, puissants, fragiles, paroxystiques, sombres ou frivoles… sans doute le propre de toute vie.
Musique et interprétation : Françoise Toullec (piano) et Magali Imbert (flûtes à bec).
Chorégraphie et danse butoh : Imre Thormann

* Le butô est une danse née au Japon dans les années 1960. Cette « danse du corps obscur » s'inscrit en rupture avec les arts vivants traditionnels du nô et du kabuki, qui semblent impuissants à exprimer des problématiques nouvelles.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Spectacle, Danse

Tarifs

Plein tarif : à partir de 15 €.

Ouverture

Du mardi 23 au mercredi 24 juillet 2019 de 21h à 22h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Cévennes d'Ardèche