Le mûrier : l'arbre d'or

Le mûrier : l'arbre d'or
Adresse
Le Village
Musée Magnanerie

07150 Lagorce

Contact
Tél : 04 75 88 01 27

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 26' 49.0488''
Longitude : 4° 25' 1.7940000000001''
Description

De la cime de sa feuille à la pointe de ses racines, l’homme y puise depuis des millénaires d’incroyables ressources comme celle du précieux fil de soie! Venez-écoutez l’histoire fabuleuse de cet arbre…

L'aubre de aur, comme on dit en pays d'oc, le Mûrier Blanc celui dont le feuillage virant au jaune illumine les matins d'automne, celui qui est à l’origine de la plus précieuse et de la plus sensuelle des étoffes: la soie. Cependant, certaines espèces de mûriers ont connu bien d'autres destinations que la soierie: en Cornouailles, le vin fabriqué avec les fruits du Mûrier Noir; en Chine, le papier destiné à la calligraphie ou à la peinture; chez les indiens d’Amérique, les arcs pour la chasse…Mieux vaut être mûrier qu'amandier", affirme un dicton populaire, signifiant par-là que la prudence est préférable à la hâte ! Le mûrier est patience, il faut du temps pour le découvrir.
Pour en parler, nous avons invité Frédéric Cochet (paysagiste, pépiniériste), Gaby Chudulla (agricultrice) et Bernard Travier (ébéniste), Brigitte Moron (céramiste) !

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat

Tarifs

Accès libre. Les intervenants viendront avec leurs produits: plants de mûriers, confitures de mûres de mûriers, tisanes de feuilles de mûrier, bols et bouteilles en céramique où se dessinent des haïkus en hommage au mûrier

Ouverture

Dimanche 3 juin 2018 de 14h à 17h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Pont d'Arc Ardèche