Rando accompagnée à la journée dans la magnifique vallée de la Besorgues, avec un repas paysan au Bistrot de Pays, suivi l’après-midi d’une rencontre au jardin avec les maraichers locaux, et d’une visite de l’ancien moulin entièrement restauré.
Dès votre arrivée, Nico vous accueille à Labastide sur Besorgues, devant l’église du village. Il vous accompagne ensuite, tout au long de cette journée rando, ponctuée de rencontres et de découvertes. Guide accompagnateur en moyenne montagne, il est fin connaisseur des aspects à la fois naturels et culturels de cette vallée sauvage, où coulent les eaux fraiches et limpides de la Besorgues. Avec sa bonne humeur légendaire, Nico vous propose une journée d’immersion pour apprécier pleinement ce joyau de la nature, ce petit coin de paradis fragile et méconnu, qui attise la curiosité et enchante le randonneur.
La matinée débute par une ascension depuis la place du village, jusqu’au col de Moucheyre. Arrivés au col, le paysage est grandiose, avec une vue imprenable sur les monts d’Ardèche, avec ses vallées encaissées, où la forêt domine. Mille et une richesses improbables jalonnent ce parcours, de niveau intermédiaire, accessible pour des randonneurs occasionnels. Le long des sentiers, vous serez séduits par la biodiversité faunistique et floristique foisonnante, au cœur de cette zone naturelle préservée.
Lors de cette journée, vous aurez également l’occasion de rencontrer les habitants du coin, ceux qui animent et font vivre la vallée, et qui aiment profondément cet endroit à l’écart du monde, qui garde une part de mystère. Chez Hervé, convivialité et hospitalité sont les maîtres mots. A votre arrivée au hameau de Freyssenet, il vous reçoit dans un lieu vraiment atypique et unique en son genre. Lou Tarrare, c’est un bistrot de pays situé hors du temps, un lieu chaleureux, où il fait bon déguster un casse croûte paysan aux saveurs d’autrefois, tout en écoutant Hervé conter l’histoire de ses aïeuls. Le repas est simple, composé avec les produits du terroir : charcuterie, caillette, fromage, crudité, glace, crème de marron…
Après la pause déjeuner, Alain, le voisin maraicher, accueille les participants pour une visite de ses jardins en terrasse, qu’il a réhabilité avec sa femme Florence, pour cultiver de bons fruits et légumes bio. Vous découvrirez les « faïsses » et les « calades » en pierres sèche typiques de l’Ardèche, ainsi que les « béalières » qui permettent d’acheminer l’eau vers les champs et les moulins. Restez attentifs également aux nombreuses traces du passé, qui tout au long du parcours témoignent de la vie paysanne d’autrefois (fontaine, four à pain…). Ces richesses insoupçonnées constituent un précieux patrimoine, un patrimoine fragile, à protéger et à valoriser. Vous aurez ainsi la chance de découvrir le moulin de Charrier construit en 1690 et entièrement restauré grâce au travail passionné de Patricia et Bernard, les propriétaires du domaine. Entre nature et culture, cette journée mêle la marche à pied et le goût des bonnes choses. C’est une occasion unique de vivre de belles rencontres, lors de moments partagés avec les habitants de cette vallée sauvage et méconnue d’Ardèche.
Randonnée de niveau intermédiaire
Distance : environ 7 km
Dénivelé : +/- 245 m
Temps de marche : 4 à 5 h
Service inclus
Encadrement de l’activité par un guide diplômé
Repas paysan au bistrot de pays Lou Tarare
Visite des jardins avec les maraichers
Visite d’un ancien moulin restauré du 17ème siècle
Types manifestation : Distraction et loisirs
Tarif unique : 39,50 €.
Samedi 19 août 2023 de 10h à 18h.
Samedi 23 septembre 2023 de 10h à 18h.
Sous réserve de conditions météo favorables.