Conférence : "Remettre la nature dans nos imaginaires collectifs : quelle place pour la fiction ?"

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Place de la Grand Font
Salle de la Grand Font

07260 Joyeuse

Contact
Tél : 04 75 89 80 80

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 28' 53.4792''
Longitude : 4° 14' 16.4724''
Description

Animé par Anne-Caroline Prévot, Directrice de recherches au CNRS et au Museum national d'histoire naturelle. Dans le cadre des conférences en Pays Beaume Drobie : La Nature et l’Homme. Comment penser notre relation à la nature ?

La biodiversité est en crise, nos sociétés sont en crise, le GIEC et l’IPBES appellent à des changements profonds de nos modèles de société. Un de ces changements concerne nos relations à la nature, cet ensemble dynamique d’êtres vivants en interaction les uns avec les autres, qui n’a pas besoin des humains mais dont les humains font partie. Or, cette «nature écologique» disparaît de nos imaginaires collectifs, c’est-à-dire de ce qui fait sens commun dans nos sociétés occidentales.

Parce que les fictions peuvent transformer les personnes qui les reçoivent, elles ont sans doute un rôle à jouer dans cette reconnexion à la nature, en parallèle d’autres opportunités. Mon intervention questionnera donc en quoi des œuvres de fiction (romans, films, dessins animés) pourraient aider à mettre la « nature écologique » dans nos imaginaires. Je m’appuierai sur des travaux en écologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, littérature ou design.

Anne-Caroline Prévot | Directrice de recherche au CNRS. Chercheuse au Centre d’écologie et des sciences de la conservation au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris où elle est coresponsable du programme Transformations et Transitions Socio-Ecologiques. Ancienne vice-présidente du programme UNESCO MAB-France.

Écologue de formation, elle travaille à l’interface avec la psychologie de la conservation pour comprendre comment remettre la nature et la biodiversité dans les imaginaires collectifs des sociétés occidentales. Tout en continuant d’explorer l’importance des « expériences de nature » pour se reconnecter au vivant, elle travaille actuellement sur la place de la nature dans les œuvres culturelles populaires (fiction, SF, fantasy).
Elle réalise ses travaux interdisciplinaires en partenariat avec des collègues de sciences humaines et sociales, des étudiant.es de master et des doctorant.es, mais aussi avec des artistes.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat / Rencontre

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Vendredi 5 avril 2024 à 20h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Cévennes d'Ardèche Crédit photo : CDC Pays Beaume Drobie