Conférence "Réinitialisation et transformation des ruralités, un processus conjoint ? "

Conférence  Réinitialisation et transformation des ruralités, un processus conjoint ?
Adresse
Salle de la Grand Font
07260 Joyeuse

Contact
Tél : 06 76 95 62 74

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 28' 56.7156''
Longitude : 4° 14' 20.9148''
Description

Dans le cadre des Conférences d’automne en Pays Beaume-Drobie.
Par Flore Vigné, doctorante en histoire, chargé de mission culture et patrimoine au Département de l’Ardèche.


Elle est doctorante en Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE) auprès du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et de l’Université Grenoble Alpes (laboratoire PACTE/CERMOSEM). Dans la lignée des travaux interrogeant les liens entre patrimoine et territoire, elle effectue une recherche en géographie intitulée La patrimonialisation transformative, les héritages industriels dans la transformation des ruralités. Le cas des Monts d’Ardèche, qu’elle soutient le 6 décembre 2021.
Elle vient d’être recrutée au Département de l’Ardèche, où elle est en charge des patrimoines au sein de la Direction de la Culture.

Et si « le monde d’après » se faisait en lien avec le monde d’hier ? La patrimonialisation des héritages français s’est construite autour de la conservation et de la restauration : ces opérations restent emblématiques dans l’imaginaire collectif. Pourtant, avec le tout patrimoine des années 1980, les patrimonialisations prennent également une dimension de développement local et territorial. Ainsi, l’hypothèse principale explorée dans ce travail est celle d’une patrimonialisation transformative, qui accompagne les changements des ruralités.
Les héritages industriels ruraux sont des objets passionnants à étudier dans cette logique. Ils sont marginalisés, par leur caractère industriel, par leur caractère rural, et par la combinaison paradoxale de ces deux caractéristiques. Ainsi la patrimonialisation se justifie difficilement sans faire appel à un nouvel usage et de ce fait, elle peut venir appuyer un projet plus global. L’héritage industriel est saisi et parfois modifié dans ces projets, ce qui permet de porter une interrogation sur ce qui est patrimonialisé dans la complexité de l’héritage.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat / Rencontre

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Vendredi 3 décembre 2021 à 20h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Cévennes d'Ardèche