Journées du Patrimoine : Château du Bruget

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Château du Bruget
Château du Bruget

07380 Jaujac

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 38' 0.54959999999983''
Longitude : 4° 14' 41.4528''
Description

Visite libre des abords du château. Visite guidée de l’intérieur. Quelques places de parking disponibles. Accès possible par sentier pédestre depuis Jaujac (1km).

Des places de parkings sont mises gracieusement à disposition, mais , si le temps le permet, monter à pied à partir du village de Jaujac est un plaisir (1 km par le chemin balisé le plus court voir le plan des chemins pédestres).
Indications sur les accès routiers ou pédestres
Nous sommes désolés mais les étages supérieurs sont desservis par un escalier à vis impraticable de façon autonome par un handicapé moteur.
Si une assistance est nécessaire, n'hésitez pas à solliciter les guides ou d'autres visiteurs.
Il sera interdit de fumer pendant la visite.

Le Bruget est une maison entretenue par des familles éprises de vieilles pierres qui s'efforcent de le sauvegarder pour leur plaisir et le votre. Cette bâtisse a fini d'être construite à la fin du XVIéme siècle. Elle fut inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1954 pour préserver en particulier de beaux éléments architecturaux comme ses cinq cheminées monumentales et la voûte torique couronnant l'escalier à vis.

Le château appartient à la même famille depuis deux générations. Le château actuel aurait été construit par la famille de La Tour de Beins au xviie siècle, sur des restes plus anciens. Puis il passa aux de Launay.
Emmanuel de Launay, le fameux comte d’Antraigues, le vendit en 1780 à un avocat de Jaujac, Aimé Monteil. Bien national à la Révolution, il fut transformé en ferme et sauvé de la ruine dans les années trente par Georges Balaÿ et ses deux sœurs. Il a fait l’objet de restaurations à cette époque : consolidation de la façade, réfection de fenêtres, remontage de la grande cheminée. Le château occupe une position dominante à flanc de montagne au-dessus de la vallée. Son plan de masse est identique à celui du château de Hautsegur (situé dans la commune voisine de Meyras) : un rectangle, flanqué de deux tours au nord et, au sud, d’une tour ronde engagée dans la façade renfermant l’escalier. Cette tour serait peut-être plus ancienne que la façade sud et daterait du xive siècle, comme la façade ouest et la tour d’angle nord-ouest. La façade sud orientée vers la vallée est percée de plusieurs fenêtres rectangulaires et de meurtrières. Une pierre gravée d’armoiries a été trouvée en 1985 au-dessus de la porte d’entrée ; il s’agirait des armes de la famille de La Tour de Beins. De nombreux signes maçonniques sont dispersés dans le bâtiment. (texte Bernard De Brion)
Le thème choisi pour la visite est la "transmission des connaissances liées à la nature et l’univers".
Il sera , dans ce cadre, proposé à la vente un petit puzzle didactique montrant les richesses géologiques de l’Ardèche pratiquement toutes observables depuis le Château du Bruget . Ce puzzle sera vendu au prix coutant, soit 15 Euros. Un nombre limité de puzzles a été préparé .Vous pouvez en réserver par mail à Bruget.SCI@gmail.com

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Visite guidée et/ou commentée

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du vendredi 15 au samedi 16 septembre 2023.
Samedi 16.09 : 10h-17h
Dimanche 17.09 : de 10h à 16h30
Toutes les demi-heures durée visite : 30mn.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans Crédit photo : © S.Bugnon