Exposition projetée : Pierre de Lumière

Exposition projetée : Pierre de Lumière
Adresse
Cours du Domaine de Rochemure
Sous le Castadôme

07380 Jaujac

Contact
Tél : 04 75 89 04 54

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 38' 5.1936000000001''
Longitude : 4° 15' 35.4564''
Description

Clément Briend Pierre de Lumière. À découvrir sous le Castadôme dans la cour de la Maison du Parc des Monts d’Ardèche à Jaujac. Phéon est un dispositif de projection unique au monde qui transforme la lumière réfléchie d’un objet en une image projetée.

Au croisement de l’espace et du temps L’homme inverse la matière en images Et projette sa réalité sur une toile d’illusion
Clément Briend est inventeur et artiste de la projection. À l’origine photographe, il inverse ses appareils en projecteurs et s’en va explorer le champ de la projection. II ouvre de nouvelles perspectives, invente des appareils et repense la projection à la lumière de ses expériences. Sa philosophie l’engage vers de nouveaux espaces, où objet et image s’entrelacent par la lumière. De ses voyages, il nous rapporte ces pierres qui, sous ses lanternes, dessinent un chemin vers le territoire des images projetées.

Nous naviguons entre deux mondes, celui des objets saisis dans nos mains et celui des images récoltées dans le creux de notre rétine. Pierre de lumière est une installation qui souhaite révéler cette double nature des choses, à la fois objet et image. Par un ingénieux dispositif optique créé par Clément Briend, inventeur et artiste de la projection, la matière se transforme en image et nous montre la beauté de cet entrelacement. Pierre de lumière présente des pierres exposées sous la lumière de lanternes, qui, en se réfléchissant, génèrent une projection. Apparaît plus loin une grande image lumineuse de la pierre à une toute nouvelle dimension. Saisies par nos yeux, ces images projetées deviennent des paysages cosmiques, des espaces sidéraux qui révéleront à chacun la poésie de son propre regard. Par la lumière des images projetées, le regard s’expose et s’exprime.

Phéon est un dispositif de projection unique au monde qui transforme la lumière réfléchie d’un objet en une image projetée. En éclairant la pierre, elle se projette d’elle-même en une grande image lumineuse. Phéon est une caméra inversée où ce qui est à l’intérieur se projette à l’extérieur. Étant transparent, il permet au spectateur de regarder à la fois une pierre dedans et son image dehors. En se projetant, la pierre change de dimension et Phéon, tel un microscope, ouvre les portes de l’invisible. Avec une précision un photographique, l’image se montre dans une infinie finesse et nous projette dans son monde merveilleux.
Minéral sidéral
Sous l’écorce terrestre, dans une infranchissable obscurité, repose l’univers minéral. La terre liquide y sculpte les cristaux qui, un jour, jailliront à la lumière. L’invisible géométrie y dessine les mondes opaques seulement éclairés par des esprits lumineux. Constellation de cristaux, horizon azuréen, galaxie quartzienne, sous la flamme du regard, le minéral se fait sidéral. Et lorsque nous les observons, observons, nous retournons notre regard et observons les images qui nous constituent.

Dans l’obscurité, l’exposition présente différentes pierres projetées par les projecteurs Phéon. Au-dessus d’elles, un écran fait apparaître la projection. Le spectateur se déplace dans l’espace, circule librement de pierre en pierre, illuminé par les projections… Il peut venir jouer avec les lanternes, changer la mise au point et ainsi déplacer les zones nettes ou floues, découvrant progressivement la totalité de ces paysages projetés.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Exposition

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Du 30/06 au 15/07/2022, tous les jours.

  • 01-07-2022
  • 02-07-2022
  • 03-07-2022
  • 04-07-2022
  • ...
Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans Crédit photo : ©clementbriend